Me. 11 et 18 mars 2026 – 19h
Je. 12 et 19 mars 2026 – 20h
Ve. 13 et 20 mars 2026 – 20h
Sa. 14 et 21 mars 2026 – 17h et 20h
Di. 15 et 22 mars 2026 – 17h et 20h
La Veuve
Laura Gambarini
Compagnie du Botte-Cul
Plein tarif : 30.-
Tarif étudiant / AI : 15.-
Tarif CarteCulture : rabais de 50% sur le prix du billet
Le lieu, en intérieur, est situé à quelques minutes à pied du théâtre.
Humour
Théâtre d'objets
Une coproduction Le Reflet
La Veuve est un bijou d’humour noir en théâtre d’objet. Un monologue faussement cérémonial, délicieusement irrévérencieux, où les souvenirs domestiques dérapent en fantasmes sanglants. On y parle de deuil, de maladresse et d’amour qui s’incarnent dans des chips et du vin blanc un peu tiède.
Comédienne, mime, autrice polyglotte, Laura Gambarini a donné, en mars 2024, des cours d’allemand déjantés au public du Reflet avec The Game of Nibelungen. Sa nouvelle et jubilatoire création, La Veuve, traite de la mort, de toutes ces fois où on s’écrie « j’aurais pu le buter ! », mais surtout des tue-l’amour du quotidien.
Grâce au travail de marionnettes et de théâtre d’objet, Laura Gambarini donne vie à un festin joyeusement cynique et politiquement incorrect. Bienvenu à cet enterrement, un peu particulier. Une tranche de jambon joue le rôle du mari. Il est le pire et le meilleur que la veuve ait rencontré dans sa vie…
C’est drôle, grinçant, politiquement incorrect — et c’est précisément pour ça qu’on rit autant. Parce qu’on reconnaît ces pensées qu’on n’avoue jamais, ces pulsions minuscules, ces soupirs enfouis derrière les convenances. Et parce que, parfois, il faut bien lancer le jambon pour retrouver un peu de tendresse.
Un spectacle qui se déguste comme un apéro un peu trop salé. Et qui laisse un arrière-goût de liberté.
Générique
Dramaturgie et jeu
Laura Gambarini
Mise en scène
Manu Moser
Costume
Célien Favre
Équipe de regard extérieur à la dramaturgie
Danielle Chaperon
Tamara Fischer
Guillaume Lepitre
Hélène Vieilletoile
Matthieu David
Administration
Julie Bloch
Diffusion, coordination
Samuel Pertuis
Graphisme
Margot Steiner
Teaser
Noé Cauderay
Production
Compagnie du Botte-Cul
Coproduction
Théâtre le Reflet – Vevey
Suggestions de la bibliothèque-médiathèque de Vevey

Petits suicides entre amis
Onni Rellonen et le colonel Hermanni Kemppainen se sont rencontrés alors qu'ils s'apprêtaient à se tuer dans la même grange. Ils reportent leur suicide et louent un bus pour sillonner la Finlande et trouver d'autres personnes voulant participer à un suicide collectif. Les recrues se regroupent en association, les Mortels anonymes, et partent au Portugal pour se jeter d'une falaise.
Voir plus
Petites vengeances : ou les trahisons positives dans le couple
Dans son analyse de la vie du couple moderne, Jean-Claude Kaufmann voit dans les petits coups bas, vengeances et mesquineries du quotidien une dimension bénéfique qui permettrait à chacun d'affirmer sa place et son identité en assurant la longévité des relations.
Voir plus