Dans l’esprit des comédies de Jaoui/Bacri, Fête des mères est une tragi-comédie qui rend hommage aux fratries, aux gens qui se parlent sans s’écouter et qui se comprennent sans se parler.
Louise, ancienne étudiante en « Maths Sup », tente une conversion dans le stand-up. Suite à un sketch au vitriol, mère et fille ne s’adressent plus la parole depuis bientôt trois ans. Malgré leur brouille et en manque d’inspiration, Louise décide de réapparaitre dans la maison maternelle pour assister à la fête des mères.
Elle envisage ce long week-end comme une opportunité pour nourrir son prochain spectacle. Ce sera aussi l’occasion de retrouver ses frères Gabriel et Ziggy, et de rencontrer leur conjoint·e·s Arthur et Florence. Alors que tout le monde fait connaissance, l’absence de la mère étonne, puis inquiète….
Fête des mères est une pièce rieuse et piquante, centrée sur la figure maternelle, dans la lignée des comédies légères aux tournures vaudevillesques qui étrillent les relations familiales, avec des accents contemporains complices.