Billeterie

Théâtre

Billet

La prochaine fois que tu mordras la poussière

Paul Pascot / Panayotis Pascot

mobility Places pour personnes à mobilité réduite

hearing-aid La salle dispose d’une boucle magnétique

babysitting Reservation babysitting

jeu. 26 février 2026

Plein tarif : 48.- 38.- 25.- 10.-

Tarif étudiant / AI : 15.-

Tarif Passculture : 5.-

Tarif CarteCulture : rabais de 50% sur le prix du billet

1h30

Théâtre

Portée par la mise en scène subtile de Paul Pascot, cette adaptation poignante du roman de Panayotis Pascot, nous plonge dans l’intimité d’un lien père-fils fragile, à l’aube de l’inéluctable.

En 2022, est sorti le roman phénomène « La prochaine fois que tu mordras la poussière » – écoulé à plus de 350 000 exemplaires – de Panayotis Pascot qui aborde trois thématiques centrales de sa vie : sa dépression, l’acceptation de son homosexualité et son rapport au père. C’est ce dernier thème qui est mis à l’honneur dans l’adaptation théâtrale de Paul Pascot.

Dans une salle d’attente d’hôpital, un fils et son père se retrouvent face à face, entre silences lourds et vérités trop longtemps tues – une confrontation bouleversante où l’amour et la douleur s’entrelacent. Le héros narrateur compare son « cas » à celui d’un jeune hérisson qui, pour survivre, doit garder une distance avec ses congénères. Là, il s’agit de son paternel taiseux de nature dont il attend, en vain, un mot ou un geste de tendresse.

Au travers de 30 tableaux intimes, on suit les pensées du jeune homme, de ses souvenirs d’enfance et de son parcours vers l’acceptation. Cette adaptation offre une réflexion poignante sur les relations père-fils, la difficulté d’exprimer ses sentiments et la quête de compréhension mutuelle face à la maladie et à la mort imminente.

Si tu colles ton doigt sur un miroir, le doigt en réflexion ne touchera jamais ton vrai doigt. Tu peux regarder de plus près, il y aura toujours un tout petit écart, un millimètre d’écart. Peut‐être que c’est ça, que j’ai toujours un millimètre d’écart, que tout me frôle, passe tout près mais ne me touche jamais. Il va bientôt mourir et je tiens ce "millimètre d'écart" de lui. Évidemment c’est une protection et il faut apprendre à ses enfants à se protéger aussi. Lui résiste face à la pénétration. Quand il sent que ça commence à rentrer, qu’il est sur le point d’être touché, d’être vulnérable. Il se lève et il part. Il quitte la pièce et un peu plus la vie par la même occasion.

Panayotis Pascot

Générique

Avec
Roméo Mariani
Yann Pradal

D’après le roman de
Panayotis Pascot

Adaptation et mise en scène
Paul Pascot

Collaboration à l’adaptation et assistanat à la mise en scène
Marguerite de Hillerin

Scénographie
Christian Geschvindermann

Création lumières
Dominique Borrini

Musique et création sonore
Léo Nivot

Costumes
Clément Desoutter

 

Regard chorégraphique
Shanti Mouget

Coproduction
Pillow Lava
Bon-Qu’à-Çà

En accord avec
le Théâtre de la Porte Saint-Martin

Le texte est publié aux Éditions Stock.

Photos HD

Suggestions de la bibliothèque-médiathèque de Vevey

La prochaine fois que tu mordras la poussière

La prochaine fois que tu mordras la poussière

Pascot, Panayotis. Auteurice

Autour de trois thématiques, la relation paternelle, l'homosexualité et la dépression, l'auteur propose un récit autobiographique dans lequel il raconte son passage à l'âge adulte.

Voir plus