Samedi 25 avril 2026 – 11h et 16h
Dimanche 26 avril 2026 – 11h et 16h
Grain de Génie
Mali Van Valenberg
Lucie Rausis
La salle dispose d’une boucle magnétique
Places pour personnes à mobilité réduite
Spectacle aussi proposé en représentation scolaire
(infos sur demande auprès de me*******@******et.ch)
Proposé avec une traduction en Langue des Signes Française
Tarif unique : 15.-
Tarif CarteCulture : rabais de 50% sur le prix du billet
Jeune public
Théâtre
Temple est une enfant hors du commun. Une enfant avec un cerveau en bouquet de fleurs, qui fonctionne en succession d’images. Des images qui se substituent aux mots.
Temple évolue dans un monde qui lui semble étranger. Un monde régi par des règles, des conventions qu’elle ne connaît pas, qu’elle ne saisit pas. Un peu comme une langue qui n’est pas la sienne, qu’elle doit apprendre à décoder. Chaque interaction avec l’autre est un défi, une énigme à déchiffrer. Les émotions des autres sont des planètes qu’il faut repérer sur la carte du ciel. Et pourtant, Temple a le don d’ouvrir des portes invisibles aux yeux des autres. Son cerveau agit comme un scanner : il repère et analyse des détails infimes, anticipe et résout des problèmes qui échappent aux cerveaux dits « normaux ».
L’héroïne de ce spectacle s’inspire de Temple Grandin, une femme dotée d’une machine à penser différente et ô combien extraordinaire, aujourd’hui mondialement reconnue pour avoir révolutionné le bien-être des animaux, mais aussi pour avoir posé des mots très précis sur son autisme. Son histoire est racontée à travers une succession d’esquisses et d’illustrations réalisées en live, accompagnées de bruitages et de compositions musicales.
Un tourbillon d’images et de sons pour une immersion au coeur de ce cerveau exceptionnel.
Générique
Texte et jeu
Mali Van Valenberg
Mise en scène
Lucie Rausis
Dessin en direct
Ludovic Chappex
Musique en direct
Christoph König
Bruitages en direct
Caroline Le Forestier
Scénographie
Kündig & El Sadek
Lumières
Théo Serez
Vidéo et régie générale
William Fournier
Costumes
Amandine Rutschmann
Régie
Emile Schaer
Administration
Emmanuel et Zoé Colliard
Soutien
ThéâtrePro Valais
Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA)
Fondation philanthropique Famille Sandoz
Fondation Pittet
Création coproduction
Compagnie Jusqu’à m’y fondre
La Gare – arts et jeunesse – Monthey
Le Petit Théâtre de Lausanne
Suggestions de la bibliothèque-médiathèque de Vevey
Les fabuleuses aventures d'Aurore
Autiste, Aurore ne parle pas. Mais elle écrit sur sa tablette à la vitesse de la lumière. Et elle a un secret. Elle lit dans les yeux des autres : Maman, Pap', sa grande soeur Emilie, mais aussi Lucie, la meilleure amie d'Emilie, harcelée à l'école. Le jour où Lucie disparaît à Monster Land, le parc d'attractions, Aurore s'improvise détective..
Voir plus
Joan Procter, la femme qui aimait les reptiles !
L'histoire de J. Procter, zoologiste et scientifique britannique reconnue pour la révolution qu'elle engendra dans le traitement des reptiles. Elle fut pionnière en introduisant au zoo de Londres des lézards, des serpents et des dragons de Komodo à une époque où sa profession était exclusivement masculine.
Voir plus