Après le triomphe international de Yé ! accueilli en 2024 au Reflet, la troupe du cirque social guinéen Circus Baobab met les femmes au premier plan de cette nouvelle aventure. Yongoyély, littéralement « l’exciseuse », aura pour thématique l’indépendance des femmes guinéennes et africaines.
Composée de six jeunes femmes circassiennes, danseuses et chanteuses, la distribution sera complétée par deux porteurs et un voltigeur. Plongez avec cette troupe dans la fureur des rues de Conakry, découvrez la vie de tous les jours d’une poignée de femmes et d’hommes qui, entre poussière et parpaings, musique et chants, cris et danses, nous racontent par tous les coups du cirque – acrobaties, voltige, mât chinois, barre russe, fouet… – leur espoir d’une vie meilleure. Alors, les femmes seraient affranchies par leur courage, la force de leur engagement, des obligations et mutilations que leur impose une société coutumière en plein bouleversement.
Ce spectacle rend hommage à la puissance féminine, à son rôle fondamental dans le développement économique d’un pays, à son pouvoir de médiation intergénérationnelle et d’éducation aux valeurs sociales et humaines des plus jeunes.