Pile ou face est un roman piquant sur la vie vaudoise des années 30 qui fustige l’amour romantique et le mariage bourgeois, ici adapté au théâtre par le malicieux collectif lausannois CLAR.
Dans un appartement encombré, Élisabeth L. attend à la fenêtre. Son mari est en retard et elle se surprend à rêver sa vie sans lui. Mais le voilà qui arrive ! Intellectuel renfrogné, Charles L. se demande quotidiennement pourquoi il s’est marié, vingt-cinq ans auparavant. Puis Thérèse, leur fille, fait son entrée, son chagrin d’amour invisible sous le bras. Le repas est prêt, passons à table !
Dans Pile ou face, l’autrice suisse Catherine Colomb décrit le quotidien d’une famille lausannoise tièdement bourgeoise. Cela commence comme un vaudeville, on rit de ces situations banales si bien rapportées et chaque détail est un délice ! C’est touchant ces petits riens qui disent de grandes choses. Puis, avec l’ironie comme étendard, la description de cette société devient de plus en plus grinçante pour aboutir à une critique acerbe et basculer dans la tragédie.
En adaptant ce roman pour la scène, le collectif CLAR s’amuse ici des codes théâtraux et du feuilleton littéraire ou cinématographique, afin de révéler le caractère satirique et ô combien moderne de ce roman.