Problématique majeure de notre société, l’immigration clandestine est devenue aussi un sujet dramatique au théâtre comme au cinéma. Alexis Michalik s’en empare avec souffle. Pour en parler, l’auteur et metteur en scène joue la carte du spectacle populaire bien ficelé, celle qui rassemble et qui captive.
Issa, jeune Érythréen laissé pour mort dans la « jungle » de Calais, a perdu la mémoire. Alors que le seul élément tangible de son passé est son passeport, il entame une longue quête semée d’embûches afin d’obtenir un titre de séjour. Sept comédiens et comédiennes dans des rôles multiples se succèdent dans un récit picaresque contemporain. On passe de l’hôpital au bord de l’autoroute, d’un conteneur habité au commissariat, et de la rue aux administrations.
Les amateurs et amatrices retrouveront ce qui fait la patte Michalik : une histoire extrêmement rythmée où la musique joue un rôle important ; un décor réduit à un simple écran sur lequel sont projetées des photos et des vidéos qui ancrent le spectacle dans le réel ; des changements de costumes à vue ; des dialogues ciselés avec soin et, surtout, un coup de théâtre qui retourne les spectateurs et spectatrices comme une crêpe.
Nomination au Molière 2024 du comédien dans un second rôle pour Kevin Razy