Billeterie
Une femme s'adresse au public, elle a de multiples objets accrochés sur elle : une chaise, un parapluie, des guirlandes d'ampoules, un mégaphone, des cartons de pizzas, un thermos, etc.

Théâtre

Billet

Œuvrer son cri

Sacha Ribeiro

Cie Courir à la Catastrophe

babysitting Reservation babysitting

hearing-aid La salle dispose d’une boucle magnétique

mobility Places pour personnes à mobilité réduite

jeu. 4 décembre 2025

Plein tarif : 44.- 34.- 24.-

Tarif étudiant / AI : 15.-

Tarif CarteCulture : rabais de 50% sur le prix du billet

1h45

Théâtre

S’inspirant d’occupations historiques de théâtres (l’Odéon en 1968 ou La Volksbühne de Berlin en 2017) et des luttes récentes, la compagnie Courir à la Catastrophe crée une mise en abyme théâtrale qui interroge les liens entre expression artistique et action politique.

Un groupe d’artistes occupe un théâtre sur le point d’être démoli et remplacé par un parking. Soucieux d’empêcher cette destruction, la troupe commence à répéter une pièce qui a justement pour sujet leur intrusion. La petite bande débarque sur scène avec son barda et ses cartons à pizza, comme si elle s’apprêtait à occuper le théâtre en temps réel. C’est un peu l’idée de la pièce : embarquer le public dans une lutte collective, avec une si belle énergie qu’on les suivrait au bout du monde. Sous nos yeux, trois temporalités s’entremêlent. On ne sait plus très bien si l’on assiste à une véritable occupation, aux répétitions d’un spectacle ou à ce spectacle lui-même…

La compagnie, avec son approche unique, invite à une réflexion profonde et continue sur le rôle de l’art dans la transformation sociale et personnelle. Une tentative très réussie et très belle de se réapproprier autrement les lieux pour remettre du politique au centre de nos vies.

Mais ce spectacle n'est pas seulement un acte politique ; c’est avant tout une oeuvre artistique dans l'esprit de Ken Loach, pleine d'humour, de créativité et de poésie.

Foudart

Générique

Avec
Logan De Carvalho
Alicia Devidal
Marie Menechi
Simon Terrenoire
Alice Vannier

Mise en scène
Sacha Ribeiro

Texte
Écriture collective d’après une proposition de Sacha Ribeiro

Production
Compagnie Courir à la Catastrophe

Scénographie
Camille Davy

Lumières
Clément Soumy

Costumes
Léa Émonet

Vidéo
Jules Boquet

Diffusion
Les 2 Bureaux, La gestion des spectacles

Coproduction
Théâtre des Célestins

Avec le soutien de
Ateliers Médicis

Production
Compagnie Courir à la Catastrophe

 

Dossier de presse Revue de Presse Photos HD

Suggestions de la bibliothèque-médiathèque de Vevey

Orchidées contre béton armée : mémoires de la ZAD de la colline

Orchidées contre béton armée : mémoires de la ZAD de la colline

Le collectif des Orchidées. Auteurice

L'histoire de la ZAD de la Colline, située dans le canton de Vaud, en Suisse, est retracée. Durant près de six mois, la zone a été occupée pour protester contre l'extension d'une carrière de béton.

Voir plus
Révolution pour la vie : philosophie des nouvelles formes de contestation

Révolution pour la vie : philosophie des nouvelles formes de contestation

Von Redecker, Eva. Auteurice

Une réflexion philosophique consacrée aux mouvements de protestation et de contestation qui ont émergé au XXIe siècle, qu'ils soient féministes, antiracistes, écologiques ou sociaux. La philosophe passe en revue les formes de lutte et de résistance opposées au principe de domination qui régit les ressources inanimées, le vivant et la société humaine dans le monde capitaliste.

Voir plus