Dans le Nagasaki du début du 20e siècle, la jeune Japonaise Cio-Cio-San, dénommée Madama Butterfly, tombe amoureuse de Pinkerton, un lieutenant de marine américain. Ce dernier, en quête d’une aventure érotique et exotique, donne apparemment son accord à un mariage, mais retourne peu après aux États-Unis rejoindre sa véritable fiancée. Des années plus tard, les retrouvailles de Cio-Cio-San et de Pinkerton, en présence de leur enfant commun et de la nouvelle épouse, se terminent en tragédie. Dans une période marquée par un engouement pour l’Extrême-Orient, Giacomo Puccini plonge avec délices et fébrilité dans la pièce de David Belasco, dont il impose quasiment le canevas dramatique à ses librettistes. Il a trouvé le sujet idéal de son sixième opéra, qui réunit des tragédies personnelles, des images du monde contrastées et un débat colonial en un mélodrame pathétique. S’il glisse dans sa musique de discrètes allusions aux coutumes et au folklore japonais, Puccini brosse surtout un portrait féminin bouleversant de justesse et de sensibilité. Madama Butterfly est l’un des ouvrages les plus exotiques du répertoire et en même temps l’un des plus mélancoliques. Plus de cent ans après sa naissance, ce drame de l’amour et de l’attente reste l’un des opéras les plus populaires du répertoire, arrachant toujours les mêmes larmes aux spectateurs.
Opéra
MADAMA BUTTERFLY
GIACOMO PUCCINI
Théâtre Orchestre Bienne Soleure
Saison 2018/2019
Opéra
Générique
AVEC
Hye Myung Kang
Rodrigo Porras Garulo
Leonardo Galeazzi
Sunghee Shin
Paola Alconcer ou Louise Martyn
Konstantin Nazlamov
Yi-An Chen
Javid Samadov
Salvador Pérez
Yuka Masano
LIVRET
Guiseppe Giacosa
Luigi Illica
D’APRÈS UNE HISTOIRE DE
John Luther Long
ET UNE PIÈCE DE THÉÂTRE DE
David Belasco
DIRECTION MUSICALE
Marco Zambelli
MISE EN SCÈNE
Louis Désiré
DÉCORS ET COSTUMES
Diego Méndez-Casariego
CHEF DE CHOEUR
Valentin Vassilev