Le répertoire de la compagnie Prototype Status (basée à Vevey depuis 2008, sous la direction de Jasmine Morand, lauréate du prix de la Danse 2013 de la Fondation Vaudoise pour la Culture) compte à son actif plus d’une douzaine de pièces, dont la très remarquée création MIRE, présentée au Reflet en 2016.
LUMEN, nouvelle création pour 13 danseur·se·s, s’inscrit dans la continuité des recherches de la chorégraphe qui n’hésite pas à mêler les nouvelles technologies aux arts visuels pour tisser une oeuvre hybride et innovante.
LUMEN – puissance lumineuse pour éclairer – débute dans l’obscurité, pour ensuite augmenter graduellement. D’un infini à l’autre, du noir au blanc, LUMEN est une traversée jouant avec les perceptions du public, entre ce qu’il imagine et ce qui se laisse voir. Stimulant le besoin d’intercepter et d’interpréter ce qui apparaît au regard, la pièce plonge les spectateur·rice·s dans une expérience à la fois introspective et picturale. L’écriture du mouvement des corps des danseur·se·s évoque des textures, des volumes qui se forment et se résorbent. Au travers d’un dispositif scénique toujours esthétique et troublant, ce spectacle aborde également notre rapport à la condition humaine. Il pointe en sous-texte notre difficulté à accepter l’autre et met en lumière notre aveuglement par l’ignorance en off rant un temps de réflexion. Ce que l’on voit ne peut plus être ignoré.