Cent ans d’émotion, 975 concerts, des milliers d’artistes renommés accueillis à Vevey, autant de découvertes que de fidélités. Comment commémorer un tel évènement ? En musique !
Les festivités jalonneront les concerts Arts et Lettres de la saison 2024-2025, le mois de novembre formant le portique de ces réjouissances. Et au seuil de ce périple, le puissant symbole de la lyre d’Orphée s’impose. Elle calme les flots, charme les animaux, enchante et bouleverse hommes et femmes, fléchit les dieux.
Les séductions de la musique sont éternelles, ses grâces opérantes, ses modulations magnanimes. Entrons pas à pas dans ce monde où l’harmonie le dispute à l’allégresse, le trouble au ravissement.
L’Orfeo de Monteverdi constitue le chef-d’œuvre fondateur de cet univers à nul autre pareil. Depuis 1607, cette « fable en musique » ne cesse d’émerveiller. Charme, éloquence, drame, toute l’humanité s’y exprime en dansant. On ne peut rêver de meilleur cadeau d’anniversaire ! Et lorsque ces étrennes sont uniques, présentées tout spécialement pour l’occasion, l’exclusivité ajoute à l’attrait. Celui des Profeti della Quinta, ces messagers inspirés du répertoire du XVIe siècle italien – à la fois interprètes, chanteurs et instrumentistes – particulièrement avisés de ces pages éternelles.