Bertolt Brecht dépeint avec férocité et ironie, dans cette pièce créée à Berlin en 1928 à l’aube de la prise de pouvoir par Hitler, une société en perte d’identité et de références, un monde au bord du chaos où « celui qui rit n’a pas encore reçu la terrible nouvelle »… L’Opéra de Quat’sous raconte la rivalité entre Jonathan Jeremiah Peachum, « roi des mendiants » exploitant la misère humaine, et Mackie le Surineur, criminel habitué des bordels. Le conflit entre les deux hommes éclate lorsque Mackie épouse en cachette Polly, fille de Peachum. Leur rivalité s’étendra alors à la ville entière, laissant rapidement entrevoir un monde où règnent la trahison, la corruption, la cupidité et l’hypocrisie… Joan Mompart fait partie de cette nouvelle génération de metteurs en scène qui proposent un théâtre où fraîcheur, ludisme et inventivité côtoient engagement politique, grande rigueur d’exécution et passion du texte et de la narration. Les spectateurs du Reflet ont eu la chance d’applaudir la saison dernière son « On ne paie pas, on ne paie pas ! ». Il revient aujourd’hui avec cet Opéra de Quat’sous. Pour lui, une des fonctions du théâtre, avec celles, fondamentales, de divertir et de raconter des histoires, est de proposer une réflexion sur notre manière de grandir et de progresser. Voici donc pour lui et son excellente distribution, l’occasion de jouer, avec urgence, une comédie pour résister par le plaisir, démonter joyeusement et en musique, l’absurdité d’un système et la potentielle cruauté humaine.
Chanson
Théâtre
Théâtre musical
L’opéra de Quat’Sous
Bertolt Brecht
Kurt Weill / Joan Mompart
Saison 2015/2016
Chanson
Théâtre
Théâtre musical
Générique
AVEC
Carine Barbey
Charlotte Filou
Brigitte Rosset
Jean-Philippe Meyer
François Nadin
Lucie Rausis
Thierry Romanens
Philippe Tlokinski
MUSIQUE
Kurt Weill
TEXTE
Bertolt Brecht
BASÉ SUR LA TRADUCTION PAR
Elisabeth Hauptmann de « L’Opéra des gueux » de John Gay
TRADUCTION FRANÇAISE DE
Jean-Claude Hémery
MISE EN SCÈNE
Joan Mompart
DIRECTION MUSICALE
Christophe Sturzenegger
ORCHESTRE
Lionel Walter et Baptiste Berlaud (trompettes)
Jérôme Thomas (saxophone et flûte)
Wolfgang Hanniger (saxophone et clarinette)
David Rey (trombone)
Nicolas Curti (percussions)
Vincent Thévenaz (claviers, piano, harmonium)
Stéphane Chapuis (bandonéon)
Simon Aeschimann (guitares)
Petya Todorova (contrebasse)
COLLABORATION ARTISTIQUE
Hinde Kaddour
SCÉNOGRAPHIE
Cristian Taraborrelli,
assisté de Roberta Monopoli
LUMIÈRE
Laurent Junod
UNIVERS SONORE
Jean Keraudren
COSTUMES
Amandine Rutschmann
Irène Schlatter
MAQUILLAGE, COIFFURES, MASQUES
Katrin Zingg
ACCESSOIRES
Valérie Margot
INTERVENANTS
Ariane Moret (collaboration musicale)
Gyslaine Waelchli (coaching vocal)
PRODUCTION
Comédie de Genève
COPRODUCTION
LLum Teatre
Comédie de Genève
Le Théâtre 71, scène nationale de Malakoff
Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon
AVEC LE SOUTIEN DE
Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture
la Fondation Leenards
Corodis
La loterie romande
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté www.arche-editeur.com.