Les conquêtes de Norman est une trilogie théâtrale écrite en 1973 par Sir Alan Ayckbourn. Il serait l’auteur de théâtre anglais le plus joué après William Shakespeare… Un privilège exceptionnel pour un auteur… encore vivant! Les trois pièces racontent la même histoire : le week-end raté de six personnages réunis dans la maison familiale. Seul le lieu change: Les bonnes manières se déroule dans la salle à manger, Vivre ensemble dans le salon et Un petit tour au jardin dans le jardin. L’occasion pour le public d’observer à la loupe la vie d’un séducteur instable, mais fascinant, de sa femme sévère et endurcie par la vie, d’un homme qui n’arrive pas à se souvenir du prénom de ses enfants, de sa femme frustrée qui tente de tout régenter et d’un voisin, vétérinaire introverti et lent à la détente. Ces trois pièces d’Ayckbourn, d’apparence légère et drôle, savent relever le côté sombre, voire désespéré de la vie quotidienne de tous ces personnages. C’est cette dualité qui a séduit Pierric Tenthorey et Olivia Seigne, les metteurs en scène. Avec cette adaptation, ils souhaitent rendre à ce texte toute sa finesse et son humour, et à cette époustouflante trilogie, toute la précision de sa mécanique dramaturgique.
Chaque épisode contient des actions qui se produisent hors scène dans les autres parties. Chaque pièce entre en résonnance avec les deux autres, mais elles peuvent également être vues séparément !
Alan AYCKBOURN est représenté dans les pays de langue française par MCR agence Littéraire, Paris en accord avec Casraotto Ramsay & Associates Ltd, London.