12 juillet 1998, la France exulte avec les Bleus : ils sont champions du monde. C’est à ce moment que Léa, 10 ans, se figure que tout est possible et qu’elle décide de devenir actrice. Mais rapidement, elle se rend compte que son parcours de comédienne est truffé d’obstacles, et qu’il lui faudra faire preuve d’audace et de persévérance pour atteindre son but, son 3-0 à elle! Elle dresse un parallèle entre son propre statut d’actrice débutante et les remplaçants: elle-même a si souvent eu l’impression de se retrouver sur le banc de touche. Dans un seule en scène musclé, Léa Girardet dribble avec les mots, jongle avec les personnages (son agent, sa psychanalyste, un metteur en scène misogyne, …) et nous emmène dans son univers où le théâtre et le terrain de foot ne sont pas si éloignés qu’il n’y paraît. Autrice et interprète d’un texte joyeux et lucide, elle partage son histoire avec énergie, humour, rage et tendresse. Entrer sur scène ou sur le terrain ? Même combat. Une belle parabole qui va droit aubut!
Théâtre
LE SYNDROME DU BANC DE TOUCHE
LEA GIRARDET / JULIE BERTIN
Saison 2020/2021
Théâtre
Générique
De et avec
Léa Girardet
Mise en scène
Julie Bertin
Collaboratrice artistique
Gaia Singer / Avec la participation de Robin Causse
Regard chorégraphique
Bastien Lefèvre, Jean Marc Hoolbecq
Diffusion
Scène2, Séverine André Liebaut et ACME Productions
Production
FAB − Fabriqué à Belleville, Cie Le Grand Chelem ACMÉ Production
Remerciements
Raymond Domenech, Vikash Dhorasoo, Lionel Charbonnier, Ghislaine Souëf, Pierre Mankowski et Aimé Jacquet. So Foot, Tatane, Jeune Théâtre National, Théâtre Paris-Villette
Son
Lucas Lelièvre
Lumière
Thomas Costerg
Costumes
Floriane Gaudin
Vidéo
Pierre Nouvel
Crédit photo
Pauline Le Goff (ou Louis Barsiat)