Billeterie

Théâtre

Le Prix Martin

Eugène Labiche / Nathalie Cuenet

Saison 2022/2023

jeu. 2 mars 2023

Théâtre

Dans cette pièce, Labiche fustige, comme à son habitude, la figure du bourgeois. Il y dépeint aussi une singulière ronde des désirs, qui réinvente l’habituel triangle amoureux, avec fantaisie et férocité.

La paisible existence du bourgeois Ferdinand Martin est bouleversée par l’irruption de son fougueux cousin sud-américain, Hernandez Martinez. Poussé par ce dernier, Martin ira-t-il jusqu’à précipiter dans un ravin suisse son vieil ami Agénor dont il a découvert qu’il était l’amant de sa femme ?

Dans ce petit chef-d’oeuvre d’ironie et d’agilité dramatique, l’auteur parvient à concilier la critique sociale et une théâtralité toute en vitesse. Il traite, par le biais de la comédie, de l’usure du désir, de l’homosexualité, de la liberté des femmes à disposer de leur corps et des masculinités ; c’est ce ton décalé qui permet de déplacer les conventions, non pas de façon revendicative ou violente, mais avec imagination et impertinence. La metteuse en scène romande Nathalie Cuenet aime la possibilité de transgression qu’offre ce texte et qui fait écho à son besoin d’effronterie et d’humour. Gageons que cette création contemporaine saura sublimer l’énergie et la pertinence extrêmement vives de ce texte de 1876 !

Générique

Jeu
Barbara Tobola
Thierry Jorand
Etienne Fague
Felipe Castro
Christian Scheidt
Julia Portier
Adrien Zumthor
Jean-Paul Favre

Texte
Eugène Labiche

Mise en scène
Nathalie Cuenet

Collaboration dramaturgique
Valérie Poirier

Costumes
Eléonore Cassaigneau

Aide costumière
Samantha Landragin

Scénographie
Anna Popek

Peinture
Anna Popek
Emma Conus

Création lumières
Danielle Milovic

Musiques et univers sonore
Fernando de Miguel

Travail vocal
Jean-Paul Favre

Maquillages et cheveux
Katrine Zingg

Administration
Le Bureau de la Joie! – Estelle Zweifel

Photos
Carole Parodi

Production
Compagnie Volodia

Coproduction
Théâtre du Loup

Soutiens
Ville de Genève, Loterie romande, Fondation Leenaards, Fonds mécénat SIG, Fondation SIS, Fondation Sandoz, avec le soutien du Fonds intermittents