Billeterie

Jeune public

Théâtre

Le Nom des choses

La Bocca della Luna / Muriel Imbach

Saison 2022/2023

sam. 21 janvier 2023

dim. 22 janvier 2023

Jeune public

Théâtre

Pourquoi un mot s’appelle un mot ? Pourquoi pas un schling ? Et pourquoi on croit toujours que dans notre propre langue c’est le mot juste ? Les mots sont peut-être plus « vrais » en chinois ?! Melvin, 9 ans, 2018

Formée à la philosophie pour les enfants, Muriel Imbach irrigue ses créations des réflexions entendues lors de discussions et d’ateliers organisés dans des classes. Le Nom des choses s’inscrit dans la suite des projets alliant philosophie et théâtre portés par sa compagnie. Dans ce spectacle, elle poétise une réflexion à hauteur d’enfant autour du langage. Fascinée par l’apprentissage et l’évolution du langage chez les enfants, elle souhaite jouer de son art de la mise en scène à partir de cette question fondamentale : quel est le rapport entre le nom des choses et leur réalité ? En malaxant les mots sans réserve, jouant avec leur sens, renommant les objets, revenant aux racines de la langue, un choeur d’acteurs et actrices crée un nouveau monde. Dans une scénographie ludique et colorée, modulable et transformable, aérée et poétique, une bande sonore est enregistrée en live pour créer un lien entre la langue et la musicalité.

Générique

Avec
Coline Bardin
Pierre-Isaïe Duc
Cédric Leproust
Selvi Pürro
Fred Ozier

Mise en scène et direction artistique
Muriel Imbach

Création costumes
Isa Boucharlat

Création lumières
Antoine Friderici

Création scénographie
Neda Loncarevic

Collaboration artistique
Adina Secretan

Création son
Charlotte Vuissoz

Régisseurs tournée
David Baumgartner
Stéphane Le Nédic

Directrice de production et de diffusion
Joanne Buob

Chargée de communication
Catia Bellini

Production
La Bocca della Luna

Coproduction
Théâtre Le Reflet, Vevey
Usine à Gaz, Nyon
La Comédie de Genève

Soutiens
Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Loterie romande, Pour-cent culturel Migros, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Ernst Göhner Stiftung, Corodis, SIS – Fondation suisse des artistes interprètes, la Fondation Michalski.

La compagnie bénéficie de contrats de confiance avec
L’Etat de Vaud et la Ville de Lausane. Muriel Imbach est artiste associée à l’Usine à Gaz – Nyon.

Et avec la précieuse collaboration de
L’association Prophilo, des enfants des profs et des classes participantes à Vevey, Nyon et Genève, d’Agustin Casalia (philosophe), de Pascal Gygax (psycholinguiste), de Paulin Jaccoud, de Laure Szalai (architecte), de Nicolas Knobil (interprète), de Philippe Gervaix, de Gaétan Genetti, de Gautier Teucher, de Lamin et de Melvin et Timo.