Pour la première fois, le roman documentaire de Martin Winckler est adapté à la scène. Ce récit poignant et d’utilité publique est issu de témoignages recueillis au sein d’un service de médecine dédié aux femmes.
Jean Atwood est une jeune interne brillante qui vise un poste de cheffe de clinique en chirurgie gynécologique. Mais au lieu de lui attribuer ce poste si convoité, on l’envoie effectuer son dernier semestre dans un service consacré à la médecine des femmes – avortement, contraception, violences conjugales, maternité des adolescentes… Elle y rencontre un chef de service aux idées novatrices qui va bouleverser sa vision de la relation aux patientes. Ce médecin empathique qui prend le temps d’écouter sans juger, va pousser Jean à réviser ses a priori.
Dans son adaptation, Violaine Brébion accorde une place toute particulière aux témoignages et rend vivant ce choeur de femmes. Les récits intimes deviennent une parole collective qui entre en résonance avec nos propres histoires. Ce texte et cette adaptation théâtrale interpellent et lèvent le voile avec force et douceur sur ce qui est trop souvent tu.