Pour la première fois, les planches accueillent la version française du « Cercle des poètes disparus » – le film culte de Peter Weir – avec dans le rôle du magnétique John Keating, l’excellent Stéphane Freiss.
« Ô Capitaine ! Mon Capitaine ! » … Il y a 35 ans, ces mots, titre d’un des poèmes de l’Américain Walt Whitman, ne forment plus seulement une métaphore, mais deviennent une réplique culte ! Et ce, grâce à l’un des plus beaux films du cinéma américain porté par Robin Williams. Succès planétaire, le film a remporté l’Oscar du meilleur scénario en 1990 ; l’histoire met en scène un professeur de littérature tout sauf conformiste, apprenant à ses élèves à penser par eux-mêmes. Ce professeur charismatique et iconoclaste inspire ses jeunes élèves, loin du carcan des conventions qu’incarne leur établissement. La pièce célèbre l’amitié, l’émancipation et la transmission, au moment crucial où se dessinent personnalités et destins. « Soyez audacieux ! Quittez la route ! Faites de votre vie un chef-d’œuvre ! Carpe diem. »
6 nominations aux Molières 2024 : Molière du théâtre privé, de la Création visuelle et sonore, du Comédien dans un spectacle de théâtre privé pour Stéphane Freiss, du Metteur en scène dans un spectacle de théâtre privé et de la Révélation masculine pour Audran Cattin et Ethan Oliel.