La metteuse en scène fribourgeoise Anne Schwaller et sa superbe troupe de sept comédiennes et comédiens nous invitent à la fête ! On assiste à la naissance d’un personnage mythique de la littérature théâtrale, dans un des plus grands textes comiques du répertoire.
En 1775, quand Beaumarchais écrit Le Barbier de Séville, son intention est claire : il veut amuser son public. C’est une comédie à la trame simple : à Séville, au XVIIIe siècle, le barbier Figaro aide le Comte Almaviva à conquérir Rosine. Mais Rosine, qui n’est pas insensible aux sérénades de son mystérieux soupirant, est jalousement gardée par le vieux Docteur Bartholo, qui compte bien épouser sa pupille au plus vite.
Une pièce à rire, tourbillonnante, savoureuse, grâce à toute l’insolence et la virtuosité de l’écriture de Beaumarchais, qui fait la part belle aux situations cocasses et aux personnages hauts en couleur. À son époque, l’auteur réussit son pari. Encore aujourd’hui, il nous rappelle comme il est bon de se laisser faire par la mécanique implacable du rire !