Que diriez-vous de retourner en enfance ? L’Arrière-Pays vous invite à vivre cette drôle d’expérience. Bienvenue dans ce pays fou, où tout se vit avec une intensité inégalable et où chaque seconde peut faire basculer la comédie dans la tragédie, et inversement.
L’Arrière-Pays met en scène des paroles d’enfants : des moments pris sur le vif de jeux, des crises, des disputes, des discussions. Quatre adultes partent explorer un monde lointain : l’enfance. L’aventure s’annonce périlleuse, car le passé leur est devenu étranger. Iels en ont perdu la langue et les codes. Iels plongent dans une arène hantée de jouets. Iels sont grand·e·s et pourtant parlent avec des voix de tout-petits – grâce au son postsynchronisé qui crée un étrange décalage. Leur voyage, aussi charmant que loufoque, nous rappelle le merveilleux de cette époque. Et nous pousse à la réflexion : notre vision de l’enfance est-elle le reflet de la réalité ou bien le fantasme d’adultes nostalgiques ?
Entre deux fous rires, cette odyssée transgénérationnelle mêlant théâtre, danse et chant, nous questionne sur l’âge comme construction sociale. Une aventure profondément drôle et atypique !