Billeterie
Deux personnages sont assis sur des escaliers. A gauche, un homme en marcel blanc. A droite, une femme avec un manteau de fourrure fume le cigare. Sur les marches d'escaliers, il est écrit

Théâtre

Billet

La Visite de la vieille dame

Friedrich Dürrenmatt

Nathalie Sandoz

hearing-aid La salle dispose d’une boucle magnétique

mobility Places pour personnes à mobilité réduite

babysitting Reservation babysitting

ven. 24 avril 2026

sam. 25 avril 2026

Plein tarif : 44.- 34.- 24.- 10.-

Tarif étudiant / AI : 15.-

Tarif CarteCulture : rabais de 50% sur le prix du billet

1h50

Théâtre

Dès sa parution en 1956, « La Visite de la vieille dame » est un succès. Revisitée par la Compagnie De Facto, à travers une perspective contemporaine, elle incite à une réflexion incisive sur la justice, la mémoire et la responsabilité collective.

Le village de Güllen, ruiné financièrement, attend avec impatience le retour de Claire Zahanassian, enfant du pays devenue richissime. À son arrivée, celle-ci annonce rapidement la couleur : elle compte offrir rien de moins qu’un milliard de francs à Güllen. À une seule condition : l’épicier Alfred Ill, qui l’avait jadis trahie après l’avoir mise enceinte, devra mourir… Que choisira la petite commune de Güllen ?

Dans sa mise en scène, Nathalie Sandoz débute l’histoire 70 ans après les faits. La collectivité commémore l’événement à l’instar des drames historiques de notre époque. Les six interprètes – qui se partagent et s’échangent tous les rôles avec talent et habilité – entrent sur scène au sens littéral du terme, revêtent leurs costumes et accessoires et rejouent les faits. Cette commémoration sera-telle l’occasion de reconnaitre leur part de responsabilité et celle de leurs aïeux et aïeules, ou le narratif de la sorcière vengeresse sera-t-il perpétué ?

La tragédie implique faute, misère, mesure, vue générale, responsabilité. Dans le gâchis de notre siècle, dans cette débandade de l’homme blanc, il n’est plus ni de fautifs, ni de responsables. Personne n’y peut rien et personne ne l’a voulu. La roue tourne toute seule.

Friedrich Dürrenmatt

Générique

Avec
Amélie Chérubin Soulières
Antonio Buil
Garance La Fata
Jean-Louis Johannides
Sandro De Feo
Shin Iglesias

Texte
Friedrich Dürrenmatt
(traduction de Laurent Muhleisen – L’Arche)

Mise en scène
Nathalie Sandoz

Assistanat à la mise en scène
Joséphine de Weck

Scénographie
Neda Loncarevic
en collaboration avec
Fanny Courvoisier

Univers sonore et musique
Félix Bergeron

Lumières
Eloi Gianini

Costumes
Cécile Revaz
assistée de
Margaux Bapst

Maquillage, coiffure
Mael Jorand

Conseils chorégraphiques
Mehdi Berdai

Accessoires
Janice Siegrist

Construction décor
Atelier Antilope

Régie plateau
Florian Gumy

Direction technique
Matthias Babey

La pièce La Visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt (traduction de Laurent Muhleisen) est publiée et représentée par L’ARCHE – éditeur & agence
théâtrale.

Production
Cie De Facto

Coproduction
TPR – Centre neuchâtelois des arts vivants
Oriental-Vevey
Théâtre des Osses – Centre dramatique fribourgeois
Théâtre Benno Besson – Yverdon-les-Bains

Dossier de presse Photos HD

Suggestions de la bibliothèque-médiathèque de Vevey

La visite de la vieille dame : tragi-comédie en trois actes

La visite de la vieille dame : tragi-comédie en trois actes

Duerrenmatt, Friedrich

Une veille dame revient dans son village natal. Elle est richissime, le village est au bord de la faillite. Elle offre cent milliards contre la vie de l'homme qu'elle a aimé et dont elle veut se venger... On sait que le miroitement de l'or aveugle et corrompt les plus belles âmes.Mais elles exigent encore, ces âmes délicates, de pouvoir se regarder en face. C'est humain - comme on dit de tout ce qui est inhumain. C'est l'horrible vérité qu'on pourrait transposer sur la scène de n'importe quel théâtre de la vie publique ou privée. C'est la veille dame en visite dans les hideux labyrinthes de la bonne conscience.

Voir plus