Figure incontournable de la danse contemporaine chinoise, Xie Xin livre ici un ballet sobre et d’une extrême élégance. Le spectacle puise ses origines dans la calligraphie, dont les lignes dessinent une métaphore de la rencontre, de l’échange et du partage, en opposition aux périls de l’individualisme.
Avant de fonder sa compagnie et d’être identifiée comme l’avenir de la danse contemporaine chinoise, Xie Xin a notamment été l’interprète de Sidi Larbi Cherkaoui, pilier de la très créative scène flamande. Elle en a probablement conservé le goût d’une danse collective très physique. Dans From IN, elle nous entraîne dans un drôle de monde, un espace-temps aux confins du rêve et de la réalité, un monde cinématographique dans lequel les corps disparaissent dans la brume pour réapparaître comme par magie. Xie Xin y explore l’un des grands mystères du fonctionnement humain : la rencontre. Toujours focalisée sur la beauté du mouvement collectif, la chorégraphe met en évidence le point de contact, cet endroit où tout devient possible.
Le résultat est bouleversant. Figures fantasmatiques, les danseurs et danseuses apparaissent et disparaissent dans une unité énigmatique et élégante, entre tradition et modernité.