Avec Fantasio, Laurent Natrella revisite l’univers de Musset dans une mise en scène vibrante et contemporaine. Entre rêve et satire, ce spectacle célèbre l’audace et l’insouciance d’un héros anticonformiste.
Criblé de dettes et lassé du monde, Fantasio endosse le rôle du bouffon du roi pour échapper à son sort. Dans ce costume d’emprunt, il défie les conventions et s’immisce dans le destin de la princesse Elsbeth, promise à un mariage forcé. Par l’humour et la révolte, il oppose aux intrigues du pouvoir une liberté insaisissable.
Pour mettre en exergue la pulsation de ce texte, Laurent Natrella s’est entouré de jeunes comédiennes et comédiens issu·e·s d’écoles de théâtre suisses. L’ancien sociétaire de la Comédie-Française dirige de main de maître la petite troupe, l’invitant à mettre sa fantaisie en résonnance avec celle de Fantasio. Jouant avec les clés d’un romantisme d’un autre temps, il donne à l’oeuvre de Musset une dimension terriblement actuelle. Entre burlesque et mélancolie, Fantasio résonne comme une ode à la jeunesse et à l’impertinence.