Billeterie

Théâtre

Billet

Fake

Claudine Galea

Émilie Lafarge

hearing-aid La salle dispose d’une boucle magnétique

mobility Places pour personnes à mobilité réduite

school Spectacle aussi proposé en représentation scolaire (infos sur demande auprès de me*******@******et.ch)

babysitting Reservation babysitting

sam. 28 février 2026

dim. 1 mars 2026

dim. 1 mars 2026

Plein tarif : 38.-

Tarif étudiant / AI : 15.-

Tarif Passculture : 5.-

Tarif CarteCulture : rabais de 50% sur le prix du billet

Petit Reflet

1h10

Ados (dès 13 ans) / Adultes

Théâtre

Dans Fake, il est question des troubles de l’adolescence : troubles amoureux, troubles identitaires et du sentiment de solitude. Dans une société où tous les repères s’effritent, les réseaux sociaux changent les règles du jeu, parfois jusqu’à la trahison.

Deux meilleures amies, lycéennes, se parlent plusieurs dizaines de fois par jour, en ligne, au téléphone, s’invitent l’une chez l’autre. L’une rêve de garçons, l’autre non. La première tombe amoureuse d’un musicien anglais avec lequel elle communique sur les réseaux sociaux, la seconde la conseille. Elles se confient l’une à l’autre, soliloquent, se piègent dans leurs propres sentiments, leurs aspirations, leurs troubles. Que devient l’amitié fusionnelle de deux adolescentes quand l’amour surgit ? Qu’est-ce que l’amour quand il est pris au piège des mots ? L’amour se nourrit de déclarations. Le désir, le manque, l’attente sont exaltés par les mots ; et les réseaux sociaux les véhiculent si facilement, si rapidement…

Fake, d’après la pièce de Claudine Galea, autrice dramatique et romancière multi-primée, se penche sur cet âge où tout est possible, le pire comme le meilleur, où on peut se tromper, se perdre, duper et être dupé, mais aussi se trouver, grandir. Les deux jeunes filles de Fake, en quête de consolation, de sens, de vérité et d’absolu sont l’une comme l’autre à un point de bascule. Si l’amour est dangereux, il l’est d’autant plus la première fois, à l’âge où les êtres donnent tout, sans protection aucune.

Générique

Avec
Clémence Coullon
Agathe Mazouin

Texte
Claudine Galea (Éditions Espaces 34)

Mise en scène
Émilie Lafarge

Stage à la mise en scène
Marie Tochitch
Noémi Kania

Création musicale
Hélène Debaecker

Création sonore
Simon Péneau

Scénographie, lumières et costumes
Saskia Louwaard

Accompagnement chorégraphique
Juliette Roudet

Régie son et lumières
Félix Depautex

Régie générale
Neyla Bourachot

Production, diffusion administration
Les singulières – Léa Serror

Coproduction
Théâtre de Bourg-en-Bresse, Scène Nationale (01)
Le Théâtre National de Nice – CDN (06)
Sandra Ghenassia Productions

Avec l’aide à la création de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Avec la participation artistique du
Jeune Théâtre National

Avec le soutien du
dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT

Soutien et accueil
Résidence Théâtre de Bourg-en-Bresse – Scène Nationale (01)
Théâtre de Roanne (42)
Théâtre du Rond-Point – Paris (75)
La Ferme du Buisson – Scène nationale de Noisiel (77)
La Commune – Centre Dramatique National d’Aubervilliers (93)

Préachat
Théâtre de Roanne (42)
Théâtre de Givors (69)
Espace des Arts – scène nationale de Chalon-sur-Saône (71)

La pièce « Fake » de Claudine Galea est publiée aux éditions Espace 34 www.editionsespaces34.fr et représentée par L’ARCHE – agence théâtrale.

Production
Le Feu au Lac

Dossier de presse Photos HD

Suggestions de la bibliothèque-médiathèque de Vevey

Fake fake fake

Fake fake fake

Beck, Zoë. Auteurice

Un prénom pourri, des chaussures taille 49, pas un poil sur le torse et des parents bobos artistes : Edvard, 14 ans, est mal parti pour séduire Constance. D'autant qu'au collège, Henk et sa bande de gros bras ne le lâchent pas. Alors, sur Facebook, Edvard devient Jason, Américain en voyage scolaire. Jason, le double rêvé et parfait... Constance mord à l'hameçon. De mensonge en mensonge, les demandes d'amis explosent, et la machine s'emballe...

Voir plus