L’amertume donne-t-elle une dimension supplémentaire au bonheur ? Connaître l’amertume, est-ce le chemin fatidique, sans retour, entre les illusions édulcorées du passé et le monde éraillé et graveleux du présent imparfait ? Si l’amertume est le signe d’une douleur encore vivante dans le tréfonds de l’âme humaine, c’est que vie, il y a ! Alors quoi faire de ce goût-là, âcre et tenace en bouche ? Un spectacle ! Un spectacle de sens, musical et gustatif, quasi gastronomique, où la musique et le cacao exaltent l’amertume. Une création pour et avec tous les sens, où l’on écoute le chocolat, où l’on goûte les textures de nos expériences et racines amères, où l’on transforme une larme échappée en fleur de sel pour ainsi donner à l’amertume une voie de délivrance et la doter d’une énergie motrice d’innovation et de créativité. C’est le chemin que Victoria Harmandjieva propose d’explorer en invitant pour son nouveau projet un Maître Chocolatier, Olivier Fuchs, et une comédienne – marionnettiste, Inbal Yomtovian.
Venant de mondes différents et pourtant unis par la passion des sens – Victoria musicienne, femme de sons et auteur du projet, Olivier pâtissier et alchimiste de succulents mélanges cacaotés, Inbal Yomtovian, marionnettiste et femme d’objets – tous trois se retrouvent dans l’espace onirique de ce goût étrange, que l’on ne commence à apprécier qu’à l’âge adulte : l’amertume. Empruntant un sentier intrigant ponctué par la présence de deux pianos – à musique et à cuisson1 – les trois protagonistes invitent les spectateurs à mobiliser tous leurs sens pour entendre, goûter, humer et voir un spectacle, né de l’amertume.
Programme musical :
Prokofiev – Sonate n° 7, op. 83 et Suggestions diaboliques op. 4
Ligeti – « Échelle du diable »
Gluck et Sgambati – Mélodie de l’Orphée
Bartok – Six Danses en Rythme Bulgare
1 Les pianos de cuisson sont des cuisinières de prestige à l’esthétique plutôt rétro et aux multiples options de cuisson. Longtemps apanage des grands chefs, elles entrent désormais dans nos cuisines dont elles deviennent la pièce maîtresse.