Sur scène, deux clowns sans âge se croisent, se cherchent, s’évitent, se frôlent et finissent par se rencontrer. Ils explorent l’art du dialogue sans jamais avoir recours à la parole, parlent de la mécanisation de nos vies et du temps qui nous manque.
Philippe Gouin et Joan Mompart, véritables compères de la scène, se sont imprégnés de l’essence même de Beckett pour créer un duo clownesque intemporel. Ils sont l’un pour l’autre celui qui est différent, celui qui n’est pas nous. Actapalabra, en laissant « agir les mots », invite poétiquement à retrouver notre humanité. Mille émotions affleurent de leurs gestes. Ils nous mènent avec brio de surprises en surprises, dans un univers où les bananes et les pommes s’envolent, les échelles s’entrecroisent et la terre tombe sur la lune. Leur représentation, minutieusement chorégraphiée, est un mariage entre comédie physique et machinerie théâtrale : effets spéciaux, fumées et apparitions mystérieuses rythment leur performance envoûtante. C’est joyeux, absurde et réjouissant.