Hervé Koubi / Natacha Atlas
Durée : 1h
Après Ce que le jour doit à la nuit, Hervé Koubi signe ici un ballet blanc, archétype du ballet classique. Il explore les richesses de la culture méditerranéenne et invite sur la scène l’incomparable chanteuse Natacha Atlas.
Odyssey réunit sur scène deux musiciens, une chanteuse et 14 danseurs et danseuses aux racines méditerranéennes riches et variées. Ils et elles incarnent tour à tour la figure d’Ulysse, dans une traversée poétique et onirique. Cette grande vague chorégraphique, puissante et sensuelle, révèle les liens culturels, les migrations et les tumultes d’une mer qui relie et charrie les vies. Odyssey, portée par la voix envoûtante de Natacha Atlas et la musique en direct de Samy Bishai, est une des oeuvres les plus ambitieuses du chorégraphe. La célèbre chanteuse anglo-égyptienne associe son univers poétique du déracinement à celui du chorégraphe pour incarner la femme, toutes les femmes, et donner corps au véritable enjeu du retour d’Ulysse : l’amour. L’énergie du hip-hop dialogue avec l’écriture de la danse contemporaine pour former un récit d’une puissante modernité.
Avec
Interprétation musicale
Natacha Atlas
Samy Bishai
Anissa Nehari
Artistes chorégraphiques
Badr Benr Guibi
Youssef El Kanfoudi
Oualid Guennoun
Abdelghani Ferradji
Giacomo Buffoni
Vladimir Gruev
Lhastsun Le
Fiona Pincé
Hsuan-Hung Hsu
Houssni Mijem
Ismail Oubbajaddi
Bendehiba Maamar
El Hossaini Zahid
Chorégraphie
Hervé Koubi
Assisté de
Fayçal Hamlat
Création musicale
Natacha Atlas
Samy Bishai
Conseillère artistique
Bérengère Alfort
Création lumière
Lionel Buzonie
Scénographie
Guillaume Gabriel
Réalisation scénographie
Lionel Buzonie
Didier Flamen
Costumes
Guillaume Gabriel
Production
Compagnie Hervé Koubi
Producteur associé
Bettybook
Production / Coproduction
Auditorium Sophie Dessus Uzerche
Avec le soutien
Centre culturel André Malraux de Sarcelles, du conservatoire de Calais, du conservatoire de Brive, de l’Estran à Guidel, du Centre Culturel Jean-Pierre Fabrègue de Saint Yrieix la Perche, la SPEDIDAM. La Compagnie Hervé KOUBI est soutenue par le Ministère de la Culture - DRAC PACA au titre de l’aide à la Compagnie, le Département de la Corrèze, la Ville de Brive, la Ville de Cannes, la Région Nouvelle Aquitaine, la Région PACA, le Département des Alpes Maritimes.
La Compagnie Hervé KOUBI reçoit le soutien de l’Institut Français pour certaines de ses tournées à l’international ou dans le cadre de la convention entre l’Institut Français et la Région Nouvelle Aquitaine ainsi que le soutien de l’OARA. La Compagnie Hervé KOUBI est soutenue par le Département du Pas-de-Calais, la Ville de Calais, l’Agglomération Grand Calais et la Région Hauts de France pour les projets de territoires.
Le jeudi 9 mars, à 19h, en introduction au spectacle, présentation de l’œuvre et de la chorégraphie par Hervé Koubi.
Le texte intégral de l'épopée d'Ulysse pour revenir de Troie, en Asie Mineure, jusqu'à sa terre natale, l'île d'Ithaque, dans la mer Ionienne, à l'ouest de la Grèce. Cette édition est illustrée de 25 pastels originaux. F. Hartog propose une étude des espaces géographiques, poétiques et mentaux de l'oeuvre.
Le roi d'Ithaque, éloigné de sa patrie et de sa famille par la guerre de Troie, décide de prendre la mer pour rentrer chez lui. Mais le dieu Poséidon le poursuit et le fait errer d'île en île pendant plusieurs années. Sur sa route, Ulysse va devoir faire face aux dangers et aux tentations..
Jay Mendelsohn décide d'assister au séminaire que son fils, Daniel, donne sur "L'Odyssée" d'Homère à ses élèves de première année. Les deux hommes sont ainsi amenés à relire ce chef-d'oeuvre au regard de leur propre relation.