Robert Sandoz
Durée : 1h30
+ Karaoké au bar, après le spectacle !
Sous l’oeil amusé d’un complice aux manettes d'une platine, Robert Sandoz raconte avec une bonne dose d’autodérision la légende de sa naissance.
Robert n’a pas de père. Il l’a plutôt bien vécu. Son père était parfois inconnu, parfois mort, parfois un proche de la famille. C’est dans l’héritage de la variété française qu'il s’est trouvé un père de substitution. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir été élevé par Claude François, Jean-Jacques Goldman, Joe Dassin ou encore William Sheller ! Mais le public peut-il faire confiance à un narrateur qui a sans doute hérité de sa famille le sens de la fable, cet art de mener les autres en bateau ? D’ailleurs, pourquoi le DJ qui l’accompagne et diffuse des disques de variété française semble-t-il mieux connaitre les événements que lui ? Une comédie touchante et grinçante qui nous ramène sans cesse, avec délicatesse à nos petites humanités.
Cette partition en équilibre entre l’intime et le populaire parlera à chacun. Parce qu’il y a une chanson pour tout.
La CôteComment parler de l’absence avec le sourire ? Avec des chansons, répond le metteur en scène Robert Sandoz qui invente une drôle de comédie, à la fois décapante et originale !
RTS CultureAvec
Adrien Gygax
Robert Sandoz
Yvette Théraulaz
Mise en scène et écriture
Robert Sandoz
Collaboration à l’écriture et mise en scène
Adrien Gygax
Collaboration artistique
Thierry Romanens
Lumière et régie générale
William Fournier
Scénographie, accessoires et costumes
Anne-Laure Futin
Aide à la réalisation aux costumes
Verena Dubach
Vidéo
Éloi Henriod
Direction technique
Stéphane Gattoni
Régie générale tournée
Gaël Rovero
Administration
Laetitia Gauchat
Production
L’Outil de la ressemblance
Production de tournée
Vérène Girod
Attaché.e de production
Adan Martin & Noémie Pfiffner
Coproduction
CCN - Théâtre du Pommier, La Plage des Six Pompes / L’outil de la ressemblance est bénéficiaire d’un contrat de confiance avec la Ville de Neuchâtel ainsi que d’un partenariat avec le Canton de Neuchâtel. Le spectacle est soutenu par La Loterie Romande, Le Canton de Neuchâtel, La Ville de Neuchâtel, La Ville de La Chaux-de-Fonds, Pro Helvetia : Fondation suisse pour la culture, La CORODIS, La Fondation culturelle de la BCN, le Fond Culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA), la Fondation suisse des artistes interprètes SIS, la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la Neuchâteloise Assurance du 125ème anniversaire.
Le bar du Théâtre se mue en karaoké le temps d'une soirée ! Venez chanter à tue-tête vos tubes préférés avec une partie des comédiens du spectacle "Mon Père est une chanson de variété".
Vendredi 24 mars, de 21h30 à 00h au bar du Reflet.
Les parents de Samir ont fui la guerre au Liban pour se réfugier en Allemagne. Mais un soir, alors que le petit garçon a tout juste 8 ans, son père, bouleversé par une simple photo, part sans laisser de traces. Devenu adulte, Samir se heurte à ce deuil impossible. Sa compagne l'enjoint alors de partir pour Beyrouth afin de retrouver son père et reconstituer son histoire.
Gauthier, un jeune journaliste, apprend par sa mère qu'il serait le fils illégitime de Guy Jamet, un artiste de variété française ayant eu son heure de gloire entre les années 60 et 90. Celui-ci est justement en train de sortir un album de reprises et de faire une tournée. Gauthier décide de le suivre, caméra au poing, dans sa vie quotidienne et ses concerts de province, pour en faire un portrait documentaire.
Que ce soit pour chanter, jouer d'un instrument, danser, jouer la comédie, animer des ateliers, donner un concert ou une conférence, se retrouver face à un public, quel qu'il soit, n'est pas chose facile. Il y a le trac bien sûr, qui peut paralyser et faire perdre ses moyens, mais il y a aussi tout ce qu'il a fallu gérer pour en arriver là : la peur de l'échec mais aussi celle de réussir, la peur des trous de mémoire, la concurrence permanente, l'instabilité financière, les tournées et les déplacements... la liste est longue. Or, il est fort dommage de consacrer des années de travail afin de maîtriser sa discipline et de renoncer à son projet pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le talent. Pour dépasser ces peurs et gérer ces stress, Benjamine Girolami, forte de son expérience d'artiste, de coach vocale mais également de jury de concours, propose un grand nombre de conseils judicieux.