Sept menus sont au programme de la 9e saison Midi théâtre, ce rendez-vous théâtral et gourmand de la mi-journée. En collaboration avec six autres théâtres romands – chacun partenaire d’une compagnie théâtrale – Le Reflet vous propose d’assister à un spectacle tout en dégustant un repas.
C’est dans le village d’Ouz que commence cette histoire. Un village peuplé d’habitant·e·s heureux ·ses et chrétien·ne·s, sans jamais d’écarts. Jusqu’au jour où Dieu décide d’éprouver la foi de Grace, sa fidèle servante. Il lui demande pour cela de sacrifier l’un de ses enfants comme il l’avait fait avec Abraham. Seule contrainte : elle ne pourra révéler leur discussion et devra seule trouver un moyen de répondre à l’ordre divin. À partir de là, toute une série de complications s’ensuit : quel enfant choisir? Comment le tuer? Et surtout, comment se débarrasser des habitants d’Ouz, beaucoup trop curieux qui ne cessent de se mettre sur son chemin.
Afin de présenter cette comédie satirique, nous allons l’adapter pour deux comédien·ne·s, une table et tout un tas d’accessoires.
Création neuchâteloise
Mise en scène et adaptation
Clémence Mermet
Jeu
Fanny Krahenbühl
Victor Poltier
Assistanat
Tamara Fischer
Regard extérieur
Sandro De Feo
Coproduction
Pommier (Neuchâtel)
Clémence Mermet naît en 1989 au Val-de-Travers. En 2012 elle obtient un Bachelor universitaire en anthropologie et histoire. Après l’université, Clémence est admise à la Manufacture pour le Bachelor de comédienne.
Durant ses études elle reçoit le prix d’études d’art dramatique du Pour-cent culturel Migros en 2015, le prix cinéma des JUNGE TALENTE en 2016 ainsi que le prix de l’Espoir culturel du Val-de-Travers en 2016. Depuis sa sortie elle monte de nombreux projets, notamment Belles Brutes (Cie les Bernardes 2017), À l’autre bout était le ciel (Cie ETK, 2019), BEAU (Cie les Bernardes, 2021), et Girls and boys (Cie les Bernardes, 2020). En 2021 elle monte sa propre compagnie sur Neuchâtel, la Cie des Autres, avec laquelle elle créera IDOLS en 2022 au au Pommier – Théâtre et Centre Culturel Neuchâtelois et OUZ en 2023.