keyboard_arrow_left Lorsque l'enfant paraît

Théâtre

Lorsque l'enfant paraît

André Roussin / Michel Fau / Catherine Frot

Dates de spectacle
  • mercredi 13 mars 2024 / 20h

Durée : 2h

Tarif

Plein tarif : 78.- 68.- 48.- 28.-Tarif étudiant + AI : 15.-


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  • places pour Personnes à Mobilité Réduiteplaces pour Personnes à Mobilité Réduite
  • boucle magnétiqueLa salle dispose d'une boucle magnétique

Un délicieux jeu de massacre qui fait d’une femme et de son mari, ministre, les dindons d’une farce malgré eux. Le duo Michel Fau / Catherine Frot fonctionne à la perfection où l'un et l'autre, dans un équilibre parfait, offre un grand numéro de comédie.

Après la Seconde Guerre mondiale, un sous-secrétaire d’État à la famille réussit à obtenir la fermeture des maisons closes et l’augmentation des peines sur les délits d’avortement. Mais le jour même, il va regretter ce succès. Sa vie bien rangée bascule, quand il apprend que sa femme attend un enfant inattendu et que son fils a mis enceinte sa secrétaire. De quoi lui ôter illico ses convictions politiques ! Ce n’est que le début d’une succession d’évènements imprévus qui vont bousculer les repères de cette famille bourgeoise…

Dans une langue délicieusement piquante et à travers une cinglante mise en scène, Michel Fau nous fait redécouvrir un maître oublié du boulevard des années 50. Il épingle avec humour les hypocrisies de la grande bourgeoisie parisienne d’après-guerre.
 

Ce spectacle est nommé aux Molières 2023 dans 4 catégories :
Mise en scène de théâtre privé,
Comédienne de théâtre privé,
Comédien de théâtre privé,
Comédie.

Il y a tout dans cette comédie de moeurs : une intrigue bien ficelée, des rebondissements à foison, de délicieux quiproquos et des personnages pétris de préjugés, capables de mauvaise foi et d'hypocrisie quand il faut sauver les apparences.

Le Parisien

Catherine Frot nous offre une prestation d'anthologie dans le rôle de la bourgeoise réactionnaire et naïve qui perd pied. Son naufrage existentiel revêt une dimension presque poétique.

Le Figaro Magazine

Médias à télécharger

© Marcel Hartmann

Avec
Catherine Frot,
Michel Fau,
Agathe Bonitzer ou Laure-Lucile Simon,
Quentin Dolmaire ou Baptiste Gothier
Hélène Babu ou Anne-Guersande Ledoux,
Sanda Codreanu,
Maxime Lombard

Texte
André Roussin

Mise en scène
Michel Fau

Assistanat à la mise en scène
Quentin Amiot

Production
Richard Caillat,
Arts Live Entertainment,
en accord avec
le Théâtre de la Michodière

Décor
Citronelle Dufay

Costumes
David Belugou

Lumières
Antoine Le Cointe

Suggestions de la bibliothèque de Vevey

LE COEUR BATTANT DE NOS MÈRES

Brit Bennet

Nadia, 17 ans, tombe enceinte de Luke, son amour caché, et avorte en secret car cet acte est inconcevable dans sa communauté noire et religieuse de Californie. Elle quitte Luke et Aubrey, sa meilleure amie, pour devenir étudiante dans une grande université où elle découvre l'élite et son racisme latent. Aubrey et Luke se rapprochent, la jeune femme désirant fonder une famille.

"ELLES SONT 300 000 CHAQUE ANNÉE"

DISCOURS DE SIMONE VEIL POUR LE DROIT À L'AVORTEMENT

Dans les années 1970, l'avortement est un acte lourd de conséquences, condamné par la loi française et pratiqué clandestinement. Lorsqu'elle présente son projet de loi en 1974, Simone Veil fait face à une majorité de députés opposés à l'avortement. Malgré des débats houleux, parfois d'une grande violence, son discours finit par remporter l'adhésion. La loi sur l'Interruption volontaire de grossesse (IVG) poursuit ainsi l'entreprise d'émancipation sociale de la femme. Quelques années plus tôt, en 1967, Lucien Neuwirth avait fait voter une loi sur la maternité volontaire autorisant la contraception.