Jean Renoir / Robert Sandoz
Durée : 1h45
Spectacle proposé avec une audiodescription, grâce à l’Association Ecoute Voir.
Réservations: AD@ecoute-voir.org ou 079 893 26 15
La compagnie L’Outil de la ressemblance adapte le chef d’oeuvre de Jean Renoir, régulièrement placé dans les listes des plus grands films de l’histoire du cinéma. Renoir y dépeint, dans l’imminence de la guerre, une société « dansant sur un volcan », une aristocratie en déliquescence.
À la veille de la Seconde Guerre mondiale, l'aviateur André Jurieu vient de traverser l'Atlantique en solitaire pour conquérir le coeur de Christine, son amour éternel, qui a épousé le Marquis de la Chesnay. Celle-ci se montrant indifférente à l'exploit, Jurieu tente alors de se suicider. Mais son ami Octave le fait inviter chez Christine et son riche époux, pour une partie de chasse en Sologne.
S’inspirant de la pièce de Musset : Les Caprices de Marianne, La Règle du jeu est une histoire d’amour virevoltante où chacun a ses raisons, tout en décrivant une société légère et décadente. Le film qui s’offre comme un pur délice, brillant, léger et piquant, mélange de comédie et de tragédie devient, entre rire et pleurs, un terrain de jeu idéal pour la compagnie de Robert Sandoz.
J’ai voulu faire un film agréable mais qui soit en même temps une critique d’une société que je considérais comme résolument pourrie.
Jean RenoirAvec
Lionel Frésard
Brigitte Rosset
Mariama Sylla
Diego Todeschini
Texte
Jean Renoir
D’après
Musset et Beaumarchais
Adaptation et mise en scène
Robert Sandoz
Assistanat à la mise en scène
Fanny Krähenbühl
Composition et médiation musicale
Olivier Gabus
Régie son
Olivier Gabus
Nikita Scalici
Régie plateau
Jérôme Glorieux
Michel Kilchoer
Régie lumière
Stéphane Gattoni
Matthias Schnyder
Scénographie et accessoires
Nicole Grédy
Aide accessoires
Christiane Margraitner
Xavier Futin
Maquillage et perruques
Emmanuelle Pellegrin
Costumes et perruques
Anne-Laure Futin avec l'aide de Verena Dubach
Construction
Valère Girardin
Administration
Laetitia Gauchat
Production de tournée
Vérène Girod
Production
L’Outil de la ressemblance
Coproduction
Théâtre du Jura, Delémont
Théâtre de Carouge, Carouge
Soutien
L’outil de la ressemblance est bénéficiaire d’un contrat de confiance avec la Ville de Neuchâtel ainsi que d’un partenariat avec le Canton de Neuchâtel. Le spectacle La Règle du jeu est soutenu par Pro Helvetia: Fondation suisse pour la culture, la Fondation culturelle de la BCN, le Fond Culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA), la Ville de Neuchâtel, la Fondation Philanthropique Famille Sandoz, La Ville de la Chaux-de-Fonds, la Fondation du Jubilé de la Mobilière Suisse Société Coopérative et de la Fondation Philanthropique Famille Sandoz.
Mardi 14 mars à 20h, audiodescription et visite tactile des décors et introduction au spectacle, grâce à l’Association Ecoute Voir. Réservations : AD@ecoute-voir.org ou 079 893 26 15
"Je suis venu trop tard dans un monde trop vieux." Tel est le célèbre vers que le jeune Alfred de Musset lance à son siècle ! Original, indépendant parmi les romantiques, Musset s'impose comme l'un des poètes les plus doués de sa génération. Ami de Vigny, de Delacroix, de Gautier, de Mérimée ou de Nodier, il fréquente très tôt le Cénacle de Victor Hugo, observe avec humour et lucidité son époque.
De son premier grand amour, Musset a conclu que la faculté d'aimer lui serait à jamais étrangère ; d'où, peut-être, les caractéristiques de son théâtre : ce dégoût de la débauche, ce vain désir d'un bonheur simple, cette conviction que rien de pur ne sera plus offert à qui s'est une fois livré au plaisir. La nouvelle édition du Théâtre complet de Musset contient les quinze pièces rassemblées sous le titre de Comédies et proverbes et ici données à lire dans leur version originale, antérieure aux manipulations imposées par les contraintes de la scène. Elle procure également les oeuvres dramatiques non recueillies par leur auteur ou publiées posthumes, ainsi que des fragments et des ébauches où l'on trouve du meilleur Musset. On découvrira en appendice les textes qui sont à la source de Lorenzaccio : le livre XV des Chroniques florentines de Varchi et la pièce de George Sand, Un conspiration en 1537.
Un dictionnaire subjectif de l'humour qui analyse son mécanisme complexe à travers des auteurs maîtres de cet art : Montesquieu, Coluche, Feydeau, San Antonio, Courteline, Bourvil, Beaumarchais, Perec, etc.