François Gremaud / Rosemary Standley / 2b company
Durée : 2h
Pour les personnes aveugles ou malvoyantes, ce spectacle est proposé avec une visite tactile du décor et une introduction adaptée, grâce à l’Association Ecoute Voir.
Réservations: AD@ecoute-voir.org ou 079 893 26 15
Après Phèdre ! (théâtre) et Giselle… (ballet), voici le troisième volet de la trilogie que François Gremaud entend consacrer à trois grandes figures féminines tragiques des arts vivants classiques.
L’ambition de François Gremaud est – une nouvelle fois – de mettre en partage avec les spectatrices et spectateurs, l’émerveillement que peuvent provoquer ces arts que l’on dit vivants. Il excelle quand il s’agit de décaler le regard pour offrir de nouvelles dimensions à l’oeuvre première. Il érige la pédagogie en art et magnifie la transmission du savoir.
Dans Carmen. (avec un point), François Gremaud invite Rosemary Standley, à interpréter le chef-d'oeuvre lyrique de Bizet, accompagnée de cinq musiciennes.
Pour ce faire, la chanteuse des groupes « Moriarty » et « Birds on a wire », ici oratrice, évoque les différentes facettes du plus célèbre des opéras-comiques ; la fable qu’il raconte, son esthétique musicale et textuelle et le contexte historique de sa création. Comme la célèbre gitane, la chanteuse a une voix hantée par les émotions qu'elle sait provoquer. Gageons que malgré l’issue tragique de l’opéra de Bizet, il sera ici, comme dans Phèdre ! et Giselle…, question de joie !
François Gremaud possède ce don : il voit, il comprend. (…). Son intelligence le conduit du côté du jeu, de la joie étincelante de ceux qui traversent les apparences, de ceux qui savent lire, voir, et s’intéressent à des domaines très divers.
Le Journal d’Armelle HéliotConcernant la Carmen. (toujours avec un point) de Gremaud, on dira que cette création, en tant que mise en abîme d’un des spectacles les plus mythiques de l’histoire moderne, nous offre une image on ne peut plus réjouissante du théâtre. Une image qui fait du bien à ce dernier.
Judith Sibony, lemonde.frAvec
Rosemary Standley
Musiciennes interprètes
Accordéon: Christel Sautaux
Harpe: Tjasha Gafner
Flûte: Irene Poma
Violon: Sandra Borges Ariosa
Saxophone: Bera Romairone
Concept et mise en scène
François Gremaud
Musique
Luca Antignani d’après Georges Bizet
Texte
François Gremaud
d’après
Henri Meilhac
Ludovic Halévy
Assistanat à la mise en scène
Emeric Cheseaux
Apports dramaturgiques
Benjamin Athanase
Direction technique et création lumière
2b company
Stéphane Gattoni – Zinzoline
Son
Anne Laurin
Collaboration costume
Anne-Patrick Van Brée
Un immence merci à
Aline Courvoisier
Louisa Mariano
Production
2b company
Administration, production, diffusion
Noémie Doutreleau
Michaël Monney
Coproductions
Théâtre de Vidy-Lausanne (CH)
ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie (FR)
Printemps des comédiens, Montpellier (FR)
Espace 1789, Saint-Ouen (FR)
Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne (FR)
Spectacle accueilli en résidence
TNB, Rennes (FR)
Soutiens
La 2b company est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint avec la Ville de Lausanne, le Canton de Vaud et Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture
Loterie Romande
Fondation Leenaards
Ernst Göhner Stiftung
Fondation suisse des artistes interprètes SIS
Fondation Françoise Champoud
Introduction au spectacle, présentation de l’oeuvre et de la mise en scène par François Gremaud.
À 19h, mardi 26 mars, dans la salle.
Conférence sur l’Histoire de l’opéra, avec Claire Michel de Haas
Dimanche 24 mars, de 14h à 16h, sur la scène du Théâtre
Durée: 2h / atelier réservé aux adultes
Tarif : gratuit avec le billet du spectacle
Aucun prérequis musical nécessaire
Infos et inscriptions: mediation@lereflet.ch
Cet atelier sera composé d'une première partie dédiée à l’histoire théorique de l’opéra, une deuxième partie de technique vocale, et une troisième partie orientée chant, avec des échauffements vocaux et l’apprentissage en chœur d’un chant de l’opéra Carmen.
Claire Michel de Haas est professeur de chant multidiplômée de la Haute Ecole de Musique de Genève (bachelor et pédagogie du chant) ainsi que de la Haute Ecole de Musique du Tessin (diplôme postgrade MAS en musique contemporaine chez Luisa Castellani), formé à Estill Voice Training et à la coordination respiratoire MDH (avec Robin de Haas) et en jazz à l'Ejma, elle est chanteuse lyrique et se produit en tant que soliste dans des opéras et choriste professionnelle. Claire Michel de Haas enseigne le chant lyrique au Conservatoire de Vevey.
Projection d'extraits d'opéras "Carmen"
Présentée dans le cadre des portes ouvertes du Conservatoire Montreux-Vevey-Riviera, site Vevey
Samedi 20 avril, de 15h à 17h45 environ, à Vevey - Grande Place 2
Entrées et sorties libres
Carmen a été mis en scène partout dans le monde, de multiples fois. Le Reflet vous propose de voyager dans l’histoire de ces adaptations, en changeant de décors scène par scène et de découvrir les multiples interprétations de ce chef d’œuvre de référence.