Jean-Philippe Daguerre
Durée : 1h30
Écrite et mise en scène par Jean-Philippe Daguerre, cette remarquable production a récolté pas moins de quatre Molières en 2018. Une pièce originale, percutante, qui mêle intelligemment tragédie intime et tension historique.
Paris, 1942. Le bijoutier juif Joseph Haffmann demande à son employé, Pierre Vigneau, de reprendre sa boutique à la condition de l’y cacher en attendant des jours meilleurs. Malgré les risques encourus, Vigneau accepte, mais lui propose une contrepartie des plus surprenantes : que le bijoutier fasse un enfant à son épouse, car il est stérile. Dès lors, ce marché incongru évolue dans un huis clos, sur fond de Seconde Guerre mondiale, au coeur de l’Histoire. Un drame ponctué de moments de respiration avec des retournements de situations flirtant avec la comédie. Une pièce qui parle d’amour, de courage et de peur : un vrai bijou !
Le spectacle est rondement mené, tout en cultivant pudeur et délicatesse. Habile, efficace mais sans effets faciles. Est-ce le jeu des comédiens qui apporte cette sensibilité et cet humour écorchés ? Ils sont tous épatants.
TéléramaAvec
Grégori Baquet
Anne Plantey
Alexandre Bonstein
Jean-Philippe Daguerre
Salomé Villiers
Texte et mise en scène
Jean-Philippe Daguerre
Décors
Caroline Mexme
Lumières
Aurélien Amsellem
Costumes
Virginie H
Musique et assistant à la mise en scène
Hervé Haine
Collaboration artistique
Laurence Pollet-Villard
Production
Atelier Théâtre Actuel
Coproduction
ACTIF (association culturelle des théâtres en Île-de-France)
Le dimanche 2 octobre, à 16h, en introduction au spectacle, présentation de l’œuvre et de la mise en scène par Jean-Philippe Daguerre.
Inspirée d'un fait réel survenu dans le ghetto de Przemysl pendant la Seconde Guerre mondiale, l'histoire de treize Juifs polonais cachés dans leur grenier par Stefania et sa soeur. Une postface présente des archives, notamment photographiques, relatives à cet épisode.
En 2003, l'écrivaine reçoit une carte postale anonyme sur laquelle sont notés les prénoms des grands-parents de sa mère, de sa tante et de son oncle, morts à Auschwitz en 1942. Elle enquête pour découvrir l'auteur de cette missive et plonge dans l'histoire de sa famille maternelle, les Rabinovitch, et de sa grand-mère Myriam qui a échappé à la déportation.
A Paris en 1941, Joseph et Maurice doivent porter l'étoile jaune. Le racisme de leurs camarades se déchaîne. Un des amis de Joseph, Zérati, lui propose un marché, un sac de billes contre l'étoile jaune. S'ensuit une fuite des deux frères pour gagner la zone libre et peut-être la vie.