keyboard_arrow_left Stephan Eicher

Musique

Stephan Eicher

Seul en scène

Dates de spectacle

Vendredi 10 janvier 2025 / 20h
Samedi 11 janvier 2025 / 20h
Dimanche 12 janvier 2025 / 19h (supplémentaire)

Durée : 1h35

Tarif

Plein tarif : 68.- 58.- 38.- 18.-

Tarif étudiant + AI : 15.-


Plan de salle >

 
Billetterie

Acheter en ligne

Accessibilité
  • places pour Personnes à Mobilité Réduiteplaces pour Personnes à Mobilité Réduite
  • boucle magnétiqueLa salle dispose d'une boucle magnétique
  • spectacle accessible aux personnes aveugles et malvoyantesspectacle accessible aux personnes aveugles et malvoyantes
Lecture audio des infos du spectacle

Depuis ses tout débuts avec Grauzone, en passant par son premier hit « Déjeuner en paix » et jusqu’à ses prestations avec un orchestre d’automates, Stephan Eicher a toujours cultivé une singularité un peu autarcique dans le monde de la chanson. Il revient en 2025 au Reflet avec son nouveau projet créé au Théâtre de Carouge.

En 2018, c’est accompagné de l’ensemble pour cuivres et percussions Traktorkestar qu’il avait rempli la salle du Reflet. Habitué des projets décalés et cultivant une esthétique sophistiquée, le baladin suisse revient sur scène « seul en scène » et avec l’envie de se frotter au théâtre. Il souhaite ainsi explorer en profondeur cette relation particulière entre la scène et le public, l’artiste et le spectateur, le musicien et l’auditrice. Il veut retrouver l’attention inestimable que le public lui offre à chaque concert. Il sera certes seul sur la scène, mais accompagné de ses chansons, de sa guitare, d’une MPC des années 80 et de récits glanés au fil des routes qu’il a arpentées : avec ses hauts et ses bas, ses oui et ses non, sans regrets ni remords. C’est François Gremaud, auteur et metteur en scène de conférences-spectacles à succès, qui accompagnera Stephan Eicher pour la création de ce spectacle. Gageons que ces deux hommes sauront mêler leurs talents et leur créativité pour créer un moment rare sur les planches. 

J’aspire depuis longtemps à passer davantage de temps qu’une seule soirée de concert ; à séjourner en travaillant avec l’équipage de l’un de ces grands navires fermement ancrés, au cœur de l’une de ces merveilleuses machines, de ces vaisseaux des rêves.

La porte était ouverte. Les gens étaient accueillants, curieux et attentifs… Et ils m’ont proposé de poser mes bagages, mes chansons, les paroles de mes amis Philippe Djian et Martin Suter, mon premier synthé acheter en 1980, une boite à rythme poussiéreuse, une guitare achetée tout de suite en sortant dans un magasin de musique à deux pas du théâtre…oui, ils existent encore, ils n’ont pas tous disparu comme les magasins de disques. Il y aurait, bien entendu, des histoires à raconter sur ce sujet. Bien des histoires…

Et si tout va bien, comme dans une chorale, la voix individuelle se fondrait dans quelque chose de plus grand, de plus humain. Oui, peut-être que le mot « humain » est plus approprié pour ces moments-là.

J’amènerais mes peurs, mon courage, mes inquiétudes et mes joies, à cette adresse exacte : notre univers, notre galaxie, la Voie Lactée, notre système solaire, la planète Terre, l'Europe, le bout du Léman, là-bas– Le Théâtre…

Et nous voila, vous, moi et le hasard
Merci pour votre temps et attention

Coeurdialement

Stephan Eicher

Médias à télécharger

© Annik Wetter

Avec
Stephan Eicher 

Mise en scène 
François Gremaud 

Coproduction
Théâtre de Carouge
Electric Unicorn Music Production