keyboard_arrow_left Noémie de Lattre

Humour

Noémie de Lattre

L'Harmonie des Genres

Dates de spectacle
  • mercredi 19 mars 2025 / 20h

Durée : 1h30

Tarif

Plein tarif : 48.- 28.- Tarif étudiant + AI : 15.-


Plan de salle >

 
Billetterie

Acheter en ligne

Accessibilité
  • places pour Personnes à Mobilité Réduiteplaces pour Personnes à Mobilité Réduite
  • boucle magnétiqueLa salle dispose d'une boucle magnétique
  • spectacle accessible aux personnes aveugles et malvoyantesspectacle accessible aux personnes aveugles et malvoyantes
Lecture audio des infos du spectacle

Après avoir interrogé le féminisme et la condition des femmes dans Féministe pour Homme, son seule-en-scène drôle et engagé (nommé aux Molières 2020), Noémie de Lattre s’intéresse cette fois au couple, à l’amour, au sexe… sujets à la fois intimes et universels, qu’elle aborde par le prisme post #MeToo.

Comment les hommes vont-ils trouver leur chemin vers une masculinité heureuse et bienveillante ? Comment les femmes vont-elles réussir à être fortes et épanouies tout en étant parfois désespérément attirées par des « bad boys » ? Comment Noémie de Lattre peut-elle se battre en public pour les droits des femmes tout en aimant se faire claquer les fesses en privé ?

Entourée de trois musiciennes au groove impeccable, la comédienne déploie ses réflexions sur les relations interpersonnelles dans un format hybride, entre stand up et slam énergique. 1h30 pendant lesquelles on regarde le monde autrement, on l’écoute aussi, on réfléchit, on rit souvent, on pleure un peu, on se dit que la déconstruction est en route et que, même s’il y a encore du boulot, rien ne nous empêche de le faire joyeusement.

Un show aussi drôle que bienveillant, porté par un subtil équilibre entre chant et stand-up. On salue ce manifeste comique qui ouvre la voie à une harmonie des genres.

Télérama TTT

Avec
Noémie de Lattre

Accompagnée de
Elodie Milo (guitare, voix) 
Swanny Elzingre ou Émilie Rambaud (batterie, chœurs) 
Cléo Bigontina (basse, chœurs) 

Texte
Noémie de Lattre

Compositeur·trice·s
Thomas Cordé
Elodie Milo
Stéphane Corbin
Jérémy Verlet

Mise en scène
Stéphane Corbin

Assistanat à la mise en scène
Valentin Lacouture

Chorégraphies
Wilfried Bernard

Lumières
Thomas Jacquemart

Son
Pierre Chabaud

Script Doctor
Marie Guibourt

Coaching vocal
Sonia Alvarez

Production
NdLA
Virage Productions
BB Production

Diffusion
Arts & Spectacles Production

Suggestions de la bibliothèque de Vevey

L'ÉCOLE DE TOPEKA

Ben Lerner

Dans les années 1990, Jonathan et Jane Gordon vivent avec leur fils Adam à Topeka, au Kansas. Elle est une écrivaine féministe reconnue tandis que lui, psychologue, excelle à faire parler les garçons rétifs au dialogue. Adam, lycéen spécialiste des compétitions de débats, surjoue la virilité. Son apprentissage de la masculinité le conduit à faire entrer un garçon solitaire dans son cercle d'amis.

LE MYTHE DE LA VIRILITÉ : UN PIÈGE POUR LES DEUX SEXES

Olivia Gazalé

Est-ce la « fin des hommes » ? Les femmes les ont-elles détrônés, voire émasculés ? Ce débat oppose les féministes, qui s'indignent des discriminations et des violences dont souffrent toujours les femmes, aux masculinistes, de plus en plus nombreux à se positionner en victimes d'un sexe féminin devenu tout-puissant et à regretter le temps du patriarcat. Ce livre se propose d'aborder la question autrement. D'abord, en remontant très loin dans le temps, jusqu'à la préhistoire, pour éclairer les fondements anthropologiques de la construction des sexes. Mais, surtout, en ne prenant pas parti pour l'un ou l'autre sexe : dénoncer les injustices faites aux femmes ne doit pas nous interdire de questionner le malaise masculin. Car les deux phénomènes ont une même cause : le piège que l'homme, en voulant y enfermer la femme, s'est tendu à lui-même, en postulant sa supériorité et en fondant l'idéologie viriliste de la toute-puissance, guerrière, politique et sexuelle.
 

LE COEUR SUR LA TABLE : POUR UNE RÉVOLUTION ROMANTIQUE

Victoire Tuaillon

Après "Les couilles sur la table", cet ouvrage adapté du podcast du même nom constitue une exploration documentaire de la future révolution romantique. Montrant notamment comment les mythes romantiques justifient la violence amoureuse, l'auteure mène une réflexion sur la façon de mettre en place individuellement et collectivement des relations profondes et égalitaires.