Massimo Furlan / Claire de Ribaupierre
Mercredi 9 octobre 2024, à 20h
Durée : 1h40 environ (en création)
Après Les Italiens, accueilli en 2020 au Reflet, Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre continuent leur enquête italienne en Suisse, en donnant la parole aux femmes.
Dans Les Italiens, Massimo Furlan invitait des immigrés italiens à partager leurs souvenirs et leurs rêves, entre leur Italie natale qu’ils ont quittée dans les années 60 et une Suisse moderne qu’ils ont contribué à bâtir. Aujourd’hui, Le Lasagne della nonna s’intéresse à la vie des femmes arrivées dans ces mêmes années. Quelle place ont-elles trouvée en Suisse ? Comment ont-elles pu s’intégrer ?
Giuseppina, Rita, Lucia et Anna ont dû apprendre le français sur le tas. Elles ont élevé leurs enfants, puis leurs petits-enfants. Elles ont travaillé toute leur vie. Ces grand-mères retrouvent sur scène deux jeunes hommes qui n’ont pas encore trente ans, qui ont une histoire et des expériences très différentes des leurs, mais qui s’interrogent eux aussi sur leur métissage culturel et les identités multiples. Il y a Davide, le petit-fils de Giuseppina, qui a fui son Jura natal à cause du manque de tolérance face à son homosexualité. Et puis il y a Ali Lamaadli, qui vient d’ailleurs, de plus loin, d’une autre culture, d’une autre langue, d’une autre religion. Ils et elles partagent un même déracinement et la recherche continuelle d’une place à occuper, à construire et à inventer.
Avec
Davide Brancato
Giuseppina Carlucci
Rita Sperti
Lucia de Giovanni
Anna Guarino-Iermieri
Ali Lamaadli
Un projet de
Massimo Furlan
Claire de Ribaupierre
Mise en scène
Massimo Furlan
Dramaturgie
Claire de Ribaupierre
Assistant
Martin Reinartz
Préparation à la scène et chorégraphie
Anne Delahaye
Direction technique et vidéo
Jérôme Vernez
Lumière
Etienne Gaches
Son et Musique
Aurélien Godderis-Chouzenoux
Costumes
Anna Van Bree
Couture
Marie Bajenova
Karolina Luisoni
Pauline Roldan
Maquillage et perruques
Julie Monot
Collaboration à la scénographie
Marco Ievoli
Construction décor
Les ateliers du Théâtre Vidy-Lausanne
Administration et production
Noémie Doutreleau
Diffusion et production
Jérôme Pique
Production
Numero23Prod.
Co-production
Théâtre Vidy-Lausanne
Soutiens
Loterie Romande
Ernst Göhner Stiftung
Fondation Leenaards
Migros Pourcent Culturel
La Compagnie Numero23Prod est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint avec la Ville de Lausanne, le Canton de Vaud et ProHelvetia, Fondation suisse pour la culture.
En écho au spectacle, l'Université populaire de la Riviera invite Stefanie Prezioso, professeure d’histoire politique et sociale de l’Europe au XXe siècle à la Faculté des Sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne, pour une conférence.
L'immigration italienne en Suisse : une perspective européenne
Jeudi 3 octobre de 19h à 20h
Tarifs : 10.- / 5.-
Information et inscription sur https://up-riviera.ch/cours/24c1-limmigration-italienne-en-suisse-une-perspective-europeenne/
L'histoire de la culture drag est retracée, depuis les années 1880 jusqu'au XXIe siècle. Avec des portraits d'artistes français et étrangers.