keyboard_arrow_left Le Cercle des Poètes disparus

Théâtre

Le Cercle des Poètes disparus

Tom Schulman / Olivier Solivérès

Dates de spectacle
  • mercredi 26 février 2025 / 20h

Durée : 1h30

Tarif

Plein tarif : 78.- 68.- 48.- 28.-

Tarif étudiant + AI : 15.-


Plan de salle >

 
Billetterie

Acheter en ligne

Accessibilité
  • places pour Personnes à Mobilité Réduiteplaces pour Personnes à Mobilité Réduite
  • boucle magnétiqueLa salle dispose d'une boucle magnétique

Pour la première fois, les planches accueillent la version française du « Cercle des poètes disparus » - le film culte de Peter Weir - avec dans le rôle du magnétique John Keating, l’excellent Stéphane Freiss.

« Ô Capitaine ! Mon Capitaine ! » … Il y a 35 ans, ces mots, titre d'un des poèmes de l'Américain Walt Whitman, ne forment plus seulement une métaphore, mais deviennent une réplique culte ! Et ce, grâce à l'un des plus beaux films du cinéma américain porté par Robin Williams. Succès planétaire, le film a remporté l’Oscar du meilleur scénario en 1990 ; l’histoire met en scène un professeur de littérature tout sauf conformiste, apprenant à ses élèves à penser par eux-mêmes. Ce professeur charismatique et iconoclaste inspire ses jeunes élèves, loin du carcan des conventions qu’incarne leur établissement. La pièce célèbre l’amitié, l’émancipation et la transmission, au moment crucial où se dessinent personnalités et destins. « Soyez audacieux ! Quittez la route ! Faites de votre vie un chef-d’œuvre ! Carpe diem. »

 

6 nominations aux Molières 2024 : Molière du théâtre privé, de la Création visuelle et sonore, du Comédien dans un spectacle de théâtre privé pour Stéphane Freiss, du Metteur en scène dans un spectacle de théâtre privé et de la Révélation masculine pour Audran Cattin et Ethan Oliel.

Vif, séduisant, brillant, Stéphane Freiss dégage en scène son charisme. Ses étudiants ont eux aussi humour et talent. Triomphe dans la salle pour cette histoire magique, drôle et triste. 

Télérama

Sublime. Magique. Merveilleux. Un tourbillon théâtral de haute volée. Les comédiens sont époustouflants d’énergie et de talent. À la fin des premières représentations, la salle se lève d’un bond pour applaudir à tout rompre ce bijou. 

Le Parisien

Médias à télécharger

© Louis Josse

© Louis Josse

Avec
Stéphane Freiss
Ethan Oliel
Hélie Thonnat
Audran Cattin
Maxence Seva
Pierre Delage
Maxime Huriguen
Yvan Garouel
Olivier Bouana
Joseph Hartmann
Arthur Toullet

Texte
Tom Schulman

d’après le film produit par
Touchstone Picture

Adaptation 
Gérard Sibleyras

Mise en scène
Olivier Solivérès

Production originale
Classic Stage Company

En accord avec
Adam Zotovich

Décors
Jean-Michel Adam

Lumières
Denis Koransky

Costumes
Chouchane Abello-Tcherpachclan

Vidéos
Sébastien Mizermont

Musiques
Cyril Giroux

Assistanat mise en scène
Pierre Marazin

Costumes
Isabelle Sitbon

Production 
JMD Production 

Suggestions de la bibliothèque de Vevey

LE CERCLE DES POÈTES DISPARUS

Peter Weir

Todd Anderson, un garçon plutôt timide, est envoyé dans la prestigieuse académie de Welton, réputée pour être l'une des plus fermées et austères des États-Unis, là où son frère avait connu de brillantes études.C'est dans cette université qu'il va faire la rencontre d'un professeur de lettres anglaises plutôt étrange, Mr Keating, qui les encourage à toujours refuser l'ordre établi. Les cours de Mr Keating vont bouleverser la vie de l'étudiant réservé et de ses amis...