keyboard_arrow_left Le Barbier de Séville

Théâtre

Le Barbier de Séville

Beaumarchais / Anne Schwaller

Dates de spectacle

Mercredi 5 mars 2025, à 20h

Jeudi 6 mars 2025, à 19h

Durée : 1h45

Tarif

Plein tarif : 44.- 34.- 24.- 10.-Tarif étudiant + AI : 15.-


Plan de salle >

 
Billetterie

Acheter en ligne

Accessibilité
  • places pour Personnes à Mobilité Réduiteplaces pour Personnes à Mobilité Réduite
  • boucle magnétiqueLa salle dispose d'une boucle magnétique
  • spectacle avec audiodescriptionspectacle avec audiodescription

La représentation du jeudi 6 mars est rendue accessible pour les personnes malvoyantes et aveugles grâce à l’association Ecoute Voir. Inscriptions : AD@ecoute-voir.org ou 079 893 26 15

Autour du spectacle

La metteuse en scène fribourgeoise Anne Schwaller et sa superbe troupe de sept comédiennes et comédiens nous invitent à la fête ! On assiste à la naissance d’un personnage mythique de la littérature théâtrale, dans un des plus grands textes comiques du répertoire.

En 1775, quand Beaumarchais écrit Le Barbier de Séville, son intention est claire : il veut amuser son public. C’est une comédie à la trame simple : à Séville, au XVIIIe siècle, le barbier Figaro aide le Comte Almaviva à conquérir Rosine. Mais Rosine, qui n'est pas insensible aux sérénades de son mystérieux soupirant, est jalousement gardée par le vieux Docteur Bartholo, qui compte bien épouser sa pupille au plus vite.

Une pièce à rire, tourbillonnante, savoureuse, grâce à toute l’insolence et la virtuosité de l’écriture de Beaumarchais, qui fait la part belle aux situations cocasses et aux personnages hauts en couleur. À son époque, l’auteur réussit son pari. Encore aujourd’hui, il nous rappelle comme il est bon de se laisser faire par la mécanique implacable du rire !

Ce Barbier est un élixir de jeunesse. La jubilation textuelle a ce genre d’effet. 

Le Temps

© Dimitri Känel

© Dimitri Känel

Avec
Frank Arnaudon
Fanny Künzler
Anne Jenny
Frank Michaux
Patric Reves
Frank Semelet
Christine Vouilloz

Texte
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

Mise en scène
Anne Schwaller 

Assistante à la mise en scène
Fanny Künzler

Scénographie
Vincent Lemaire

Lumières
Philippe Sireuil

Construction décor
Basile Gattigo
Valère Girardin

Peinture
Noëlle Choquard
Béatrice Lipp

Répétition chant
Florent Lattuga

Maquillage et perruques
Mael Jorand

Costumes
Fabienne Vuarnoz

Coproduction
Théâtre des Osses, Centre dramatique fribourgeois
Théâtre des Martyrs, Bruxelles 

Avec le soutien de
l’État de Fribourg
la Loterie Romande
l’Agglo Fribourg
la Fondation Sandoz
la Fondation Göhner

Autour du spectacle

Introduction au spectacle

Introduction au spectacle, présentation de l’oeuvre et de la mise en scène par Anne Schwaller.

À 19h, le mercredi 5 mars, dans la salle.

Suggestions de la bibliothèque de Vevey

LE BARBIER DE SÉVILLE. LE MARIAGE DE FIGARO. LA MÈRE COUPABLE / BEAUMARCHAIS

Pierre Augustin Caron de Beaumarchais

L'intégralité de la pièce avec les "clés de l'oeuvre".

BEAUMARCHAIS L'INSOLENT / UN FILM DE EDOUARD MOLINARO

Edouard Molinaro

Quand on pense à Beaumarchais on pense au Barbier de Séville et au Mariage de Figaro. Mais qui était en réalité Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais? Un homme d'affaires peu scrupuleux, un politicien visionnaire mais intéressé, un homme d'action courageux, prêt à user du verbe comme de l'épée, un grand amateur de femmes, un procédurier systématique mais défenseur acharné des droits de l'homme. Enfin un homme des Lumières...