Tiago Rodrigues
Mercredi 6 novembre 2024, à 20h
Jeudi 7 novembre 2024, à 19h
Durée : 50 minutes
Chœur des amants de Tiago Rodrigues, est un récit lyrique à deux voix, celles d’un homme et d’une femme. Iels nous racontent, simultanément, des versions légèrement différentes d’une même histoire.
Confrontés à une situation extrême, un moment de vie intense à la limite de la mort, les deux personnages tissent des récits célébrant l'amour. Sur le plateau du théâtre, dépouillé de tout artifice, les yeux ne peuvent que se fixer sur les deux acteur et actrice qui donnent formidablement voix à ces amants. Les monologues s’entrelacent et nous happent. Le couple joue en harmonie, ou en dissonances, la mélodie d’une vie passée à deux. Chœur des amants est un subtil témoignage de l’évolution d’une relation sentimentale, entre quotidien et événements imprévus.
Dans cette pièce – créée en 2007 et reprise récemment – l’auteur et metteur en scène portugais excelle une nouvelle fois dans l’art de raconter l’intime, avec délicatesse et beaucoup d’empathie pour ses personnages. Son théâtre transcende la réalité pour la rendre poétique, son écriture est touchante, vive et brutale. Un récit aux résonances universelles.
Un bijou de grâce et de délicatesse, aussi ciselé que simple en apparence.
Le MondeChœur des amants est un conte, une histoire immense dont on ressort nourri et heureux, au bout d’une petite heure.
RTSAvec
Alma Palacios
David Geselson
Texte et mise en scène
Tiago Rodrigues
Scénographie
Magda Bizarro
Tiago Rodrigues
Lumières
Manuel Abrantes
Costumes
Magda Bizarro
Traduction du texte
Thomas Resendes
Production
Centre International de Créations Théâtrales / Théâtre des Bouffes du Nord
Coproduction
Espace 1789 / Saint-Ouen
Avec le soutien de
Scènes du Golfe / Théâtres Arradon – Vannes
Remerciements
André Pato
Cláudia Gaiolas
Tónan Quito
Cristina Vicente
Nuno Meira
Le texte de Choeur des amants est publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs.
Gerry et Stella sont en couple depuis si longtemps que les années ne comptent plus. Ils tentent cependant de se cacher mutuellement leur addiction respective pour l'alcool et la religion. Leur résistance est mise à l'épreuve lors de vacances à Amsterdam, où les tête-à-tête se font plus longs.
Définissant l'amour comme un acte et non comme un sentiment, l'écrivaine démonte tous les obstacles que la culture patriarcale oppose à des relations amoureuses saines et envisage un art d'aimer qui ne se résume pas à l'attraction ou à la tendresse. Recourant à la philosophie morale et à la psychologie, elle redonne toute sa noblesse à la possibilité de l'amour, dans une perspective féministe.