Cie Don’t stop me now / Steven Matthews
Dimanche 9 mars 2025, à 15h
Dès 8 ans
Durée : 1h15
C’est quoi le biais de confirmation ? C’est quand tu te souviens de ce qui t’arrange, et que tu oublies ce qui te dérange. C’est quand tu ne vois que ce que t’as envie de voir, et que tu n’entends que ce que t’as envie d’entendre.
Mathieu, jeune garçon de onze ans part à la recherche d’un trésor dans le but de pouvoir payer la maison de retraite de sa grand-mère. Ce trésor se trouve, il en est sûr, au pied d’un arc-en-ciel. Sur scène, il y a une course-poursuite, un drôle de tribunal, le fameux arc-en-ciel – pas une vidéo ou un dessin, mais bien un véritable arc-en-ciel ! –, des chants, et huit comédiennes et comédiens aux prises avec une histoire rocambolesque.
Le concept est étonnant pour une pièce : parler du biais cognitif et de ses répercussions sur nos représentations du monde, de manière à l’expliquer à des enfants. Entre codes empruntés aux comédies musicales et ressorts de la vulgarisation scientifique, Biais aller-retour pousse le public à s’interroger sur son propre esprit critique. Pour rire et penser.
Ça frétille, ça serpente, ça danse dans tous les sens et ça compose même un visage, sorte de gourou qui dit vrai. L’effet est magique, bluffant, et le public fasciné, applaudit allègement.
Le TempsAvec
Maud Faucherre
Mathieu Fernandez
Lorin Kopp
Verena Lopes
Jérôme Sire
Mathilde Soutter
Mirko Verdesca
Texte et mise en scène
Steven Matthews
Scénographie
Gaspard Boesch
Assistant scénographie
Andrzej Zeydler
Lumière
Rémi Furrer
Son
Benjamin Tixhon
Régie plateau
Théo Serez
Léa Beloin
Costumes
Clarissa Zoellner
Production
Théâtre Am Stram Gram
Soutiens
Ville de Genève
Loterie Romande
SIG
Service culturel Migros Genève
Fondation Alfred et Eugénie Baur
Maisons Mainou
Théâtre des Marionnettes de Genève
L'auteur crée des formes géométriques abstraites qui s'animent au passage d'un film en plastique. Ainsi apparaissent différents effets complexes tels que des engrenages circulaires, des brins d'ADN ou encore des champs magnétiques. Au total, ce petit volume rassemble 30 illustrations psychédéliques et surprenantes destinées à créer un questionnement sur la perception visuelle.
Une réflexion sur le mensonge et la vérité visant à développer l'esprit critique des jeunes lecteurs, notamment vis-à-vis des fake news.
A travers de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne et de récits d'expériences menées en psychologie sociale, l'essai expose les découvertes des neurosciences les plus récentes pour mieux saisir un certain nombre de mécanismes cérébraux qui sont à l'origine des infox, des "nudges" ou des phobies. Des outils pour lutter contre ces pièges sont également présentés.