AU SERVICE DU PUBLIC, DES ARTISTES ET DE LA RÉGION
Le 28 octobre 1868, l’inauguration du Théâtre de Vevey concrétise le rêve d’une poignée de Veveysans passionnés de théâtre et de musique. Pendant les 150 années qui suivent, le Théâtre connait plusieurs transformations, différentes gestions et des programmes artistiques variés. En 1992, après sa plus grosse rénovation, la Ville de Vevey crée la Fondation des Arts et Spectacles de Vevey (FAS) et nomme Philippe de Bros à sa tête pour la gestion du Théâtre de Vevey, celle de la salle del Castillo, du Théâtre de l’Oriental et du Théâtre de verdure (au Jardin du Rivage)*.
En 2012, Brigitte Romanens-Deville est nommée à la direction de la FAS pour la gestion du Théâtre et de la salle del Castillo** (salle communale historique). Sous son impulsion, le Théâtre de Vevey devient en 2014 le Théâtre Le Reflet, en accord avec sa volonté de démocratiser ce lieu emblématique. Rendre accessible les arts de la scène – et en particulier le théâtre – à tous les publics est l’une des missions qu’elle se donne en collaboration avec son équipe. En 2019, Le Reflet obtient le label culture inclusive et s’engage durablement sur la voie de l’inclusion et de la participation à la vie culturelle des personnes avec et sans handicap.
Avec ses 700 places, le Théâtre Le Reflet est l’un des plus grands théâtres d’accueil de l’arc lémanique. Sa ligne de programmation se veut pluridisciplinaire avec une priorité faite aux productions théâtrales contemporaines et classiques ainsi qu’aux créations romandes. Une cinquantaine de spectacles sont accueillis chaque saison et deux à trois productions vaudoises y sont coproduites.
Le Théâtre Le Reflet développe ses projets afin de s’affirmer comme le pôle phare des arts de la scène de la Riviera. Il participe au positionnement culturel fort de la Ville de Vevey dans ses différentes collaborations avec les acteurs culturels régionaux et dans l’accueil de spectacles de qualité, de renommée nationale et internationale.
L’art du théâtre ne prend toute sa signification que lorsqu’il parvient
à rassembler et à unir. Jean Vilar, créateur du Festival d’Avignon
* L’Oriental et le Théâtre de Verdure sortent de la FAS quelques années plus tard
** www.salledelcastillo.ch