Un garçon se réveille au cœur de la nuit dans un monde mouvant où tout semble se transformer. Guidé par deux mystérieux personnages, il traverse une aventure onirique où l’imagination devient une force.
Qui ne s’est jamais réveillé en pleine nuit, la chambre soudain devenue territoire inconnu ? Dans Bachibouzouk, Philippe Saire s’empare de cette sensation familière pour entraîner le public dans un voyage où les frontières entre rêve et réalité se brouillent.
Deux personnages espiègles, sortes de clowns-gardiens aux allures de jumeaux malicieux, accompagnent le jeune héros dans son parcours. Ils l’entraînent dans une série d’épreuves et de jeux où le corps devient terrain d’expérimentation. Acrobaties, danse contemporaine, gestes burlesques et clins d’œil circassiens composent une écriture physique vive et inventive.
Presque sans paroles, porté par des images fortes et une musique inspirée des « Quatre Saisons » de Vivaldi réorchestrées, Bachibouzouk raconte le chemin d’un enfant confronté à l’inconnu. Entre frissons et éclats de rire, le spectacle évoque avec finesse les défis à relever, le courage de se dépasser et la puissance de l’imaginaire.
Dans le cadre de la Fête de la danse
Bachibouzouk
Cie Philippe Saire
Accessible aux personnes de langue étrangère
La salle dispose d’une boucle magnétique
Places pour personnes à mobilité réduite
Spectacle aussi proposé en représentation scolaire
(infos sur demande auprès de mediation@lereflet.ch)
Tarif unique : 15.-
Danse
Jeune public
Un spectacle à la fois drôle, poétique et malin, qui réussit parfaitement à mettre la danse contemporaine à hauteur d’enfants.
24 Heures
Générique
Avec
Lionel Robert Blanc
Louis Bourel
Jérôme Février
Chorégraphie en collaboration avec les interprètes, concept et mise en scène
Philippe Saire
Création sonore
Stéphane Vecchione
Création lumière
Cristobal Rossier
Philippe Saire
Accessoires
Julie Chapallaz
Création costumes
Isa Boucharlat
Construction
Studio Antilope Sàrl
Direction technique
Cristobal Rossier
Assistanat
Samuel Perthuis
Production
Cie Philippe Saire
Coproduction
Petit Théâtre de Lausanne
La Gare, arts et jeunesse, Monthey
La Grenouille – Centre théâtre jeune public, Bienne
Théâtre Forum Meyrin
La Compagnie est au bénéfice d’une convention avec la Ville de Lausanne et le Canton de Vaud. Ce spectacle est soutenu par la Loterie Romande, Pro Helvetia, la Fondation Philanthropique Famille Sandoz, la Fondation Françoise Champoud, la Fondation Ernst Goehner et la Fondation Sophie et Karl Binding, le F.A.I.P. des Teintureries et la Fondation Pittet. La Compagnie est en résidence au Théâtre Sévelin 36 de Lausanne.