Le Reflet – Théâtre de Vevey ouvre à nouveau ses portes à ce rendez-vous théâtral et gourmand de la mi-journée. En collaboration avec six théâtres romands – chacun, parrain d’une compagnie théâtrale – Le Reflet – Théâtre de Vevey vous propose d’assister à un spectacle d’une quarantaine de minutes tout en dégustant un repas.
Le projet de la Cie Gaspard consiste à investir des pans entiers du savoir universel comme la physique nucléaire, la calligraphie chinoise, la formation de l’univers…
Valérie & Josianne. Deux dentellières penchées sur leur ouvrage parlent d’Anthropogénie. En maniant avec application les fils et les aiguilles elles évoquent la transversalité. Un grand écart entre l’infinie délicatesse d’un ouvrage de dentelle et l’évocation de “ homo erectus” qui fait ses premiers pas sur la terre et regarde à l’horizon. Elles s’approprient les mots d’un éminent anthropologue (Henri Van Lier) et transmettent avec enthousiasme les découvertes de ce grand chercheur. Elles s’émerveillent de ce qui se révèle à elles comme submergées par un savoir qui ne leur appartient pas. Les concepts les plus difficiles à appréhender deviennent des évidences au fil de leurs conversations.
Le décalage qui existe entre le texte et l’implication des personnages emmène au delà des mots et donne à toute cette entreprise une dimension poétique, absurde et profondément humaine.