Chez eux, un soir, Hélène et son mari dînent en tête-à-tête lorsque Liam, le frère d’Hélène apparaît, couvert de sang. Il prétend avoir aidé un homme blessé sur le trottoir. Au fil de la conversation, Liam va peu à peu changer sa version des faits et révéler finalement qu’il est directement lié à un règlement de compte. Face à ce crime qui pénètre violemment l’intimité des protagonistes, certaines certitudes volent en éclat et les liens fraternels sont mis à l’épreuve de considérations morales et citoyennes tout aussi cruciales.
Le « thriller » est un genre généralement délaissé par les auteurs de théâtre. Dennis Kelly l’a déjà exploité avec succès, et y revient avec cette pièce profondément troublante et à l’humour très noir. Le texte concret, plein de vitalité, écrit dans une langue haletante, est parfaitement maîtrisé par les trois comédiens. La pièce, au casting impeccable, est mise en scène avec sobriété et efficacité. Ce fait divers abject nous tend un miroir inquiétant sur le monde d’aujourd’hui et esquisse quelques questions essentielles sur la culpabilité et la responsabilité de chacun face à l’ignominie.