Une bande (dés)organisée, une place publique, une tarte à la crème… Dans Splatsch ! on s’entraîne à la réalisation du plus bel entartage de tous les temps. Comment le maîtriser à la perfection ? À quoi sert-il ? Que provoque-t-il ?
Au détour d’une rue, au coeur d’une place, l’attentat à la tarte sera perpétré à l’improviste et décortiqué sous tous ses aspects. Déguisant subtilement leur action en goûter d’anniversaire, l’équipe passera en revue toutes les situations qui pourraient perturber la réalisation de ce geste délicat. Et si l’entarteuse n’osait soudainement pas aller au bout ? Et si un commerçant perturbait l’opération ? Et si un policier surgissait de nulle part pour atteinte à l’ordre public ? Et si la cible était accompagnée de gardes du corps ou d’un enfant ?
Peu à peu, l’équipée s’emballe et le spectacle devient une ode au geste de l’entartage, le répétant à l’infini, imitant dans sa structure une crème qui monte. Comment un geste et une simple pâtisserie peuvent allier à merveille rire et violence, non-sens et dénonciation, douceur et humiliation ? Le spectacle interroge également la difficulté du passage à l’acte, le besoin d’oser tenter quitte à échouer, d’essayer de nouveau et de rater encore.