Chœur des amants de Tiago Rodrigues, est un récit lyrique à deux voix, celles d’un homme et d’une femme. Iels nous racontent, simultanément, des versions légèrement différentes d’une même histoire.
Confrontés à une situation extrême, un moment de vie intense à la limite de la mort, les deux personnages tissent des récits célébrant l’amour. Sur le plateau du théâtre, dépouillé de tout artifice, les yeux ne peuvent que se fixer sur les deux acteur et actrice qui donnent formidablement voix à ces amants. Les monologues s’entrelacent et nous happent. Le couple joue en harmonie, ou en dissonances, la mélodie d’une vie passée à deux. Chœur des amants est un subtil témoignage de l’évolution d’une relation sentimentale, entre quotidien et événements imprévus.
Dans cette pièce – créée en 2007 et reprise récemment – l’auteur et metteur en scène portugais excelle une nouvelle fois dans l’art de raconter l’intime, avec délicatesse et beaucoup d’empathie pour ses personnages. Son théâtre transcende la réalité pour la rendre poétique, son écriture est touchante, vive et brutale. Un récit aux résonances universelles.