Florence souhaite que l’adage de sa grand-mère se révèle vrai : « Les vivants ferment les yeux des morts, mais les morts ouvrent les yeux des vivants. » C’est tout l’enjeu de ce dernier voyage dont elle exige qu’il soit joyeux et léger.
Voyage à Zurich est inspiré d’une histoire vraie. En effet, le metteur en scène Franck Berthier porte à la scène le récit des derniers jours de l’actrice Maïa Simon, celui de son ultime voyage en septembre 2007. Choisir. Où et quand. Décider de mettre un terme à sa vie, à ses souffrances. Savoir prendre l’ultime rendez-vous, à Zurich où tout se résout. La comédienne a fait ce chemin. Mais comment expliquer à celles et ceux qui restent que rien n’est une fin ? Elle entraîne son fils, sa belle-fille et son amie de toujours dans cet ultime voyage et, c’est là, qu’il et elles devront lui fermer les yeux au moment qu’elle seule aura choisi.
Transformer ce parcours en road-movie loufoque, succulent, détonant, émouvant, c’est le choix de Franck Berthier, à l’image de son amie, magnifique dans ce voyage vers sa propre liberté. L’élégance de Marie-Christine Barrault au plateau et son ancrage dans l’instant présent nous aident à regarder la vie en face.