Méthode simple, rapide et infaillible pour emporter une élection, L’Art d’avoir toujours raison se présente comme une contribution théâtrale – et espiègle – qui met en lumière certaines techniques de propagande auxquelles nous sommes quotidiennement confronté·e·s.
Dans ce spectacle plein d’ironie, deux scientifiques issus du GIRAFE – Groupe International de Recherche pour Automatiquement Fédérer les Électeurs – prétendent avoir trouvé une méthode qui, si elle est suivie à la lettre, permet d’emporter n’importe quel affrontement électoral. Devant un parterre de candidat·e·s aux futures élections (ici, le public), iels exposent ces techniques qui donneront à celles et ceux qui les appliquent l’assurance d’avoir toujours raison.
Les deux personnages démontent les rouages d’un langage qui a troqué l’argumentation contre la manipulation. Derrière les pirouettes des deux prestidigitateur·ice·s de la langue, le spectacle drôle et salvateur interroge le développement exponentiel des méthodes de manipulation de masse au sein de notre société. Vers quel horizon tend la liberté si elle est vidée de la pensée ?

En miroir de ce spectacle, découvrez aussi L’Art de ne pas dire, de Clément Viktorovitch, présenté le 5 novembre 2025.