Billeterie
Sur scène, deux pupitres de conférence. Avec deux personnes en chemises qui se répartissent la parole. Au mur, le powerpoint indique

Théâtre

Billet

L’Art d’avoir toujours raison

Compagnie Cassandre

hearing-aid La salle dispose d’une boucle magnétique

mobility Places pour personnes à mobilité réduite

babysitting Reservation babysitting

mer. 20 mai 2026

Plein tarif : 44.- 34.- 24.-

Tarif étudiant / AI : 15.-

Tarif CarteCulture : rabais de 50% sur le prix du billet

1h15

Théâtre

Méthode simple, rapide et infaillible pour emporter une élection, L’Art d’avoir toujours raison se présente comme une contribution théâtrale – et espiègle – qui met en lumière certaines techniques de propagande auxquelles nous sommes quotidiennement confronté·e·s.

Dans ce spectacle plein d’ironie, deux scientifiques issus du GIRAFE – Groupe International de Recherche pour Automatiquement Fédérer les Électeurs – prétendent avoir trouvé une méthode qui, si elle est suivie à la lettre, permet d’emporter n’importe quel affrontement électoral. Devant un parterre de candidat·e·s aux futures élections (ici, le public), iels exposent ces techniques qui donneront à celles et ceux qui les appliquent l’assurance d’avoir toujours raison.

Les deux personnages démontent les rouages d’un langage qui a troqué l’argumentation contre la manipulation. Derrière les pirouettes des deux prestidigitateur·ice·s de la langue, le spectacle drôle et salvateur interroge le développement exponentiel des méthodes de manipulation de masse au sein de notre société. Vers quel horizon tend la liberté si elle est vidée de la pensée ?

Admirablement servie par des comédiens tout aussi déjantés que géniaux, la compagnie Cassandre réussit à nous embarquer au coeur même de la complexité usant de l’humour et de l’inattendu pour nous aider à comprendre l’inexplicable.

Le Dauphiné Libéré

Générique

Avec
Adeline Benamara
Sébastien Valignat

Écriture
Logan de Carvalho
Sébastien Valignat

Mise en scène
Sébastien Valignat
assisté de
Guillaume Motte

Vidéo et son
Benjamin Furbacco

Lumière et scénographie
Dominique Ryo

Costumes et visuel
Bertrand Nodet

Coproductions
MC2 Grenoble (38)
L’ARC scène nationale Le Creusot (71)
Théâtre Durance, scène nationale de Château-Arnoux-Saint-Auban (04)
Le Pivo, scène conventionnée (95)
Théâtre de Châtillon (92)
Théâtre des Collines à Annecy (74)
Théâtre de Villefranche sur Saône (69)
La 2Deuche à Lempdes (63)
le Grand Angle à Voiron (38)
le Théâtre d‘Auxerre, scène conventionnée (89)
Théâtre de Crolles (38)
le Théâtre du Briançonnais (05)

Et le soutien de :
La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud (05)
le Théâtre du Point du Jour (69)
le Théâtre de la Croix Rousse (69)

La Compagnie Cassandre est associée au Théâtre de Châtillon (92) au Théâtre des Collines Annecy (74) ainsi qu‘au Théâtre Durance, scène nationale de Château-Arnoux-Saint-Auban (04)

Elle est compagnie associée au Groupe des 20 /scènes publiques Auvergne Rhône-Alpes. Elle reçoit le soutien régulier de la DRAC et de la Région Auvergne 2Rhône- Alpes, de la Ville de Lyon.

Production, diffusion
Anne-Claire Font

Administration
Diane Leroy

Régie vidéo
Clément Fessy

Régie lumières
Clément Lavenne

Production
Compagnie Cassandre

Dossier de presse Photos HD

Suggestions de la bibliothèque-médiathèque de Vevey

La crise dans le récit

La crise dans le récit

Byung-Chul, Han. Auteurice

Créateur du lien social et outil permettant de donner un sens à l'existence humaine, le récit est influencé par les évolutions des sociétés. L'auteur analyse l'influence de la saturation de mots et d'informations sur la nature de la narration, dénonçant la transformation mercantile du récit avec le storytelling, symptôme de l'ère post-narrative.

Voir plus
Storytelling : la machine à raconter des histoires et à formater les esprits

Storytelling : la machine à raconter des histoires et à formater les esprits

Salmon, Christian. Auteurice

C'est cet incroyable hold-up sur l'imagination que révèle Christian Salmon, au terme d'une longue enquête consacrée aux applications toujours plus nombreuses du storytelling : le marketing s'appuie plus sur l'histoire des marques que sur leur image, les managers racontent des histoires pour motiver les salariés, les militaires en Irak s'entraînent sur des jeux vidéo conçus à Hollywood et les spin doctors construisent la vie politique comme un récit... Christian Salmon dévoile ici les rouages d'une " machine à raconter " qui remplace le raisonnement rationnel, bien plus efficace que toutes les imageries orwelliennes de la société totalitaire.

Voir plus