keyboard_arrow_left UNE DES DERNIÈRES SOIRÉES DE CARNAVAL

THÉÂTRE

UNE DES DERNIÈRES SOIRÉES DE CARNAVAL

CARLO GOLDONI / CLÉMENT HERVIEU-LÉGER

Dates de spectacle

mardi 3 mai 2022 / 20h

Durée : 2h10

Tarif

Plein tarif : 58.- 48.- 28.- 18.-Tarif étudiant + AI : 15.-


Plan de salle >

 
Billetterie
EN VENTE
Accessibilité
  • places pour Personnes à Mobilité Réduiteplaces pour Personnes à Mobilité Réduite
  • boucle magnétiqueLa salle dispose d'une boucle magnétique
  • spectacle proposé avec un surtitrage en français

Ce spectacle est proposé avec un surtitrage en français.

Une soirée de Carnaval à Venise festive et amicale au cours de laquelle il est question d’un départ. Et puis question d’amour aussi. Ça pétille, on s’amuse, on rit.

Pour fêter la fin de la saison, le tisserand Zamaria invite ses proches, sa clientèle, ses voisins et voisines, pour partager un dîner et divers jeux de cartes. On converse, on s’emporte, on se jalouse le temps d’une soirée dont les enjeux sont pour chacun et chacune différents. Surprenante de vivacité et de modernité, la pièce de Goldoni a des allures d’étude de mœurs. Dans sa dynamique mise en scène, Clément Hervieu-Léger se montre inventif, permettant à une troupe jeune de s’exprimer également par le chant, la musique et la danse. Les caractères sont bien trempés et chaque personnage, parfaitement incarné, occupe un rôle important. Costumes d’époque, perruques et décor apportent à ce spectacle une authenticité forte.

De
Carlo Goldoni

Avec
Aymeline Alix, Erwin Aros, Louis Berthélémy, Clémence Boué, Jean-Noël Brouté,
Adeline Chagneau, Marie Druc, M’hamed El Menjra, Lou Guyot, Stéphane Facco,
Juliette Léger, Jeremy Lewin, Clémence Prioux, Guillaume Ravoire, Daniel San Pedro

Décor
Aurélie Maestre

Costumes
Caroline de Vivaise

Lumières
Bertrand Couderc

Chorégraphies
Bruno Bouché

Maquillages et coiffures
David Carvalho Nunes

Réalisation sonore
Jean-Luc Ristord

Conseil musical
Erwin Aros

Collaboratrice artistique à la mise en scène
Elsa Hamnane
 

Texte français
Myriam Tanant et Jean-Claude Penchenat (Actes Sud-Papiers)

Mise en scène
Clément Hervieu-Léger

Production
Centre International de Créations Théâtrales ICT - Théâtre des Bouffes du Nord

Coproduction
Théâtre de Carouge, Suisse ; Compagnie des Petits Champs ; Théâtre de Caen ; La Coursive - Scène Nationale de La Rochelle ; Scène Nationale d’Albi ; Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne ; Scène Nationale du Sud-Aquitain ; Théâtre de Suresnes – Jean Vilar ; Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon ; Le Cercle des partenaires des Bouffes du Nord
La Compagnie des Petits Champs est conventionnée par la DRAC Normandie - Ministère de la Culture et de la Communication et reçoit le soutien du Département de l’Eure et de la Région Normandie.

Soutien
Spedidam
Action financée par la Région Ile-de-France

Participation artistique
Jeune Théâtre National

Création
Le 27 septembre 2019 au Théâtre de Carouge, Suisse. En tournée en 19/20 et 20/21

Suggestions de la bibliothèque de Vevey

LA RUMEUR DE VENISE

album sans texte

CARNAVAL NOIR

thriller ésotérique

En 1575, lors d'un carnaval noir à Venise, un peintre et un évêque sont retrouvés morts. En 2016, Bénédict Hugues, professeur de latin médiéval à l'université de Genève, trouve une lettre écrite en 1574 par cet évêque. Craignant que des attentats djihadistes ne visent le pape, Bénédict entame une enquête sur les événements du carnaval noir, qui entrent en résonnance avec les événements présents.
 

SEULE VENISE

Roman

A quarante ans, quittée par son compagnon, elle vide son compte en banque et part à Venise, pour ne pas sombrer.C'est l'hiver, les touristes ont déserté la ville et seuls les locataires de la pension où elle loge l'arrachent à sa solitude. Il y a là un aristocrate russe en fauteuil roulant, une jeune danseuse et son amant. Il y a aussi, dans la ville, un libraire amoureux des mots et de sa cité qui, peu à peu, fera renaître en elle l'attente du désir et de l'autre. Dans une langue ajustée aux émotions et à la détresse de son personnage, Claudie Gallay dépeint la transformation intérieure d'une femme à la recherche d'un nouveau souffle de vie.Et médite, dans le décor d'une Venise troublante et révélatrice, sur l'enjeu de la création et sur la force du sentiment amoureux
 

VENISE EN QUELQUES JOURS

Géographie