Serge Kribus / Laetitia Casta
vendredi 18 février 2022 / 20h
Durée : 1h30
Clara, ou la simplicité sonore d’un beau prénom latin. Rayonnant, transparent, il dit l’éclat et la lumière. Chez Clara Haskil, cette lumière est à la fois très forte et très fragile. Humble et intense, jusqu’au mystère.
Née en 1895 à Bucarest, Clara Haskil est une enfant prodige qui reproduit au piano les mélodies qu’elle entend. Après Vienne et Paris, elle trouve refuge en Suisse en 1942. Mais il est difficile pour une femme à cette époque de faire carrière dans la musique. Sa rencontre avec le Veveysan Michel Rossier va changer le cours de sa vie : il lui présente des personnalités artistiques de la région. S’ouvrent alors les portes d’une carrière internationale étourdissante. Le cinéaste et metteur en scène Safy Nebbou retrouve la comédienne Laetitia Casta pour ce monologue – qui s’attache à faire revivre à la fois la femme et la musicienne – sur la vie de cette immense artiste méconnue, dont Chaplin disait qu’elle était un génie.
Avec
Laetitia Casta
Texte
Serge Kribus
Mise en scène
Safy Nebbou
Assistantes à la mise en scène
Virginie Ferrère
Sandra Choquet
Piano
Isil Bengi
Costumes
Saint-Laurent
Production
Les visiteurs du soir
Co-production
La Liberté – Scène nationale de Toulon
Récital et causerie - Autour de Clara Haskil
Avec le pianiste Wataru Mashimo et la conférencière Nancy Rieben
En collaboration avec le Concours Clara Haskil
Jeudi 10 mars 2022, 19h
À la Fondation Hindemith, Blonay
Tarif 30.- / Tarif étudiant 15.-
billetterie en ligne
Réservations auprès de la billetterie du Reflet (au guichet ou par téléphone au 021 925 94 94)
De 1942 à sa mort en 1960, la pianiste roumaine Clara Haskil a élu domicile à Vevey, Quai Perdonnet. C’est ici qu’aidée par de fidèles amis elle bâtira sa carrière et sa réputation internationales. Mais avant ces années suisses, exister a été une question pour Clara Haskil. Exister en tant que pianiste. Gagner sa vie. Être reconnue. Exister en tant que femme juive à Paris pendant la Seconde Guerre mondiale. Exister encore après une opération par trépanation. Exister, enfin, en tant qu’étrangère en Suisse. Ce combat, Clara Haskil l’a remporté, puisqu’aujourd’hui encore elle existe, par le biais de ses disques, par l’admiration que lui vouent tant de musiciens, d’auteurs ou encore de peintres qui sans cesse la font revivre dans leurs propres créations. L’exposition qui lui est consacrée la fera également revivre, en tant que femme privée et femme publique, en tant qu’artiste de génie, grâce aux documents conservés dans le fonds d’archives de la BCUL.
Commissaire : Nancy Rieben, assistée de Camille Dinkel
Exposition du 11 novembre 2021 au 7 mai 2022
À la Bibliothèque Cantonale et Universitaire (BCU) Lausanne, site Riponne